Zone de navigation principale du site Internet Zone du contenu principal du site Internet
Rubriques
Le mot du maire
Pourquoi un blog ?
De plus en plus de ménages utilisent l'informatique. Certes, tout le monde n'a pas un ordinateur à disposition. Toutefois, c'est le moyen le plus rapide pour correspondre, pour communiquer, pour adresser des photos, pour faire savoir. Aujourd'hui, de nombreuses collectivités mettent Internet à disposition de leurs administrés qui n'ont pas d'ordinateur ou qui n'ont pas l'ADSL. Je souhaite et j'espère que ce blog vous intéressera. Des dernières nouvelles à l'histoire de la commune et de la communauté de communes, il est conçu pour vous et n'a aucun but électoral.
Bonne lecture.

10 Jean DESHERCE février à mai 1877

Le 11 février 1877 :
 
- Le premier débat consiste à débattre de la liste dressée par le Maire et le Curé concernant les indigents de chaque sexe dans les écoles de la commune. La liste des garçons est acceptée avec 40 noms et celle des filles est acceptée 30 noms. Tous sont inscrits sur le cahier de délibération.
Pendant l’année 1878, la gratuité est accordée aux familles de ces 70 enfants.
 
Une rétribution est alors accordée suivant un certain nombre de lois et est votée par le Conseil de la façon suivante :
 
  • - enfants de moins de 8 ans : 1 fr 50
  • - de 8 à 10 ans : 2 frs
  • - de 10 à 13 ans : 2 frs 50
  • - au dessus de 13 ans : 3 frs
 
Le traitement accordé à l’instituteur par élève admis gratuitement est de 1 fr 50 par mois.
Le 18 février 1877 :
 
- Le Maire informe du devis de construction de la mairie et des écoles, établi par Mr LAUDRY architecte. Ce dernier soumet la possibilité de construire la toiture en ardoise d’Angers de 1er choix de 30 sur 20 et de 11 centimètres de ( ? Oureau), clouées sur lattes en sapin de 2 centimètres d’épaisseur non jointives. L’entrepreneur devra se conformer à la délibération et, alors, les bois de charpente seront diminués conformément au métré que dressera l’architecte et la couverture en ardoise sera payée 5 frs 25 le m² compris lattes.
Le Conseil accepte, sinon la toiture sera en tuiles de La Couronne comme le comporte le devis primitif.
Le 15 avril 1877 :
 
- Réparations urgentes sur le clocher de l’église ainsi que du cadre supportant la cloche. Devis de Mr LANDRY architecte : 480 francs.
Le 13 mai 1877 :
 
- Vote du budget pour 1876 :
dépenses et recettes s’équilibrent à 27 415,61 francs.
 
- Le préfet demande l’avis du Conseil sur la délibération de la commune de La Rochefoucauld, à savoir que la foire qui a lieu le 10 de chaque mois puisse se tenir le 9 lorsque le 10 tombe un dimanche ou un jour férié. Avis favorable.
 
Plan du site | Mentions légales | Contact
agence web