Zone de navigation principale du site Internet Zone du contenu principal du site Internet
Rubriques
Le mot du maire
Pourquoi un blog ?
De plus en plus de ménages utilisent l'informatique. Certes, tout le monde n'a pas un ordinateur à disposition. Toutefois, c'est le moyen le plus rapide pour correspondre, pour communiquer, pour adresser des photos, pour faire savoir. Aujourd'hui, de nombreuses collectivités mettent Internet à disposition de leurs administrés qui n'ont pas d'ordinateur ou qui n'ont pas l'ADSL. Je souhaite et j'espère que ce blog vous intéressera. Des dernières nouvelles à l'histoire de la commune et de la communauté de communes, il est conçu pour vous et n'a aucun but électoral.
Bonne lecture.

32 Pierre DUMOUSSAUD août 1914

Le 10 août 1914:
 
Il y a eu mobilisition d'une grande partie de la population.
 
- Le Préfet, en date du 07 avril 1914 a dû envoyer un questionnaire sur lequel le Conseil délibère, et qui doit comporter 7 questions.
   Sur les deux premières questions, à savoir:
 
  • 1/- Préparation de l'inventaire de la main d'oeuvre,
  • 2/- Répartition de cette main d'oeuvre,
 
le Conseil, après avoir examiné la situation de la commune, croit qu'il n'est pas nécessaire de prendre aucune disposition, attendu que dans chaque contrée de la commune, tous les habitants s'entraident et que les personnes non mobilisées s'intéressent avec la meilleure volonté aux familles qui ont été touchées par la mobilisation.
  • 3/- En ce qui concerne les machines agricoles, le nécessaire sera fait avec la meilleure volonté, mais les animaux manqueront pour pouvoir utiliser les instruments agricoles.
  • 4/- Il est difficile de répondre à la quatrième question, car c'est une fois les travaux d'ensemencements arrivés qu'on se rendra compte si les bras qui sont actuellement dans la commune sont suffisants.
  • 5/- Ouverture de crédits nécessaires:
Le Conseil demande de surseoir à l'ouverture de ce crédit, considérant que la commune peut présentement se pourvoir aux quatre questions précédentes.
 
- Suite à une circulaire du 02 août 1914 relative aux secours aux nécessiteux dont les membres ont été appelés sous les drapeaux, le Conseil prie l'Administration supèrieure de l'autoriser à employer les fonds disponibles suivants, afin d'apporter une aide aux dites familles:
 
  • - article 3: emploi de la part de pauvres dans les concessions du cimetière, crédit annulés du précédent exercice:......................................................................................................................................... 583Frs86
  • - article 5: part des pauvres dans les concessions du cimetière, nouvel exercice........ 58Frs33
  • - article 90: fêtes publiques du budget primitif 1914............................................................ 250Frs00
 
Soit un total de 892Frs 19Centimes.
Plan du site | Mentions légales | Contact
agence web