Le 09 juillet 1882 :
- Convocation à 14 heures. A 16 heures, seuls sept conseillers sont présents. Le quorum n’étant pas atteint, la séance est levée.
Le 13 août 1882 :
- Plainte du sieur GUYONNET, propriétaire habitant le Bourg, par laquelle il expose que le sieur DUSSOUCHER, tailleur d’habits, demeurant au même lieu, s’est permis de placer un gervis devant la maison qu’il habite et que la sortie du réclamant en est très gênée.
Le Conseil après examen reconnaît que, non seulement, la sortie du réclamant est gênée, mais que la sortie des Près du Logis en éprouve des inconvénients tellement graves que des accidents ont déjà été sur le point d’arriver. Décide que le sieur DUSSOUCHER sera tenu de débarrasser la voie publique dans le courant de ce mois d’août sous peine d’être poursuivi par qui de droit.
- Lettre de Monsieur le Préfet demandant de délibérer sur l’acquisition de tableaux pour les 3 écoles. Accord pour une somme de 25 francs.
- Demande par le Sous-Préfet de Ruffec afin que la commune de Mansle puisse créer des foires à bestiaux le 11 de chaque mois. Accord du Conseil.
- Pétition des habitants du Bourg de Brie par laquelle ils protestent contre la décision du Conseil au sujet du projet d’adjudication qui va se donner prochainement pour la construction du CVO N° 3 de la Jauvigère au Bourg de Brie. Les travaux prendraient à la Jauvigère et s’arrêteraient à la Croix des Marquants, c'est-à-dire à une toute petite distance du CIC N° 61.
Le Conseil, vu la situation du chemin et les dangers qu’il pourrait occasionner tant au sujet de son élévation au dessus des champs que par son manque de largeur, décide qu’il sera donné satisfaction aux pétitionnaires en continuant la construction du dit N° 3 à partir de la Croix des Marquants jusqu’au N° 61, CIC de Brie à Cellefrouin.
Le Conseil prie instamment l’autorité supérieure de préparer immédiatement cette partie de projet et de l’adjoindre au projet dejà en voie de préparation.
- Demande de classements définitifs pour les chemins de Verrières et des Brebions :
Le Conseil croit devoir rappeler à l’autorité supérieure qu’il ne perd pas de vue les grands besoins des populations des deux villages nommés ci-dessus et qu’il tient à ce que ces deux villages soient desservis par des chemins vicinaux. Il va jusqu’à croire que, vu la situation actuelle de la commune, il ne doit pas se trouver d’obstacle contraire à la réalisation de ces projets.
Etant donné les subventions données par les habitants des Brebions, le conseil demande à ce que les ressources affectées aux chemins le soient par moitié sur ceux-ci, à commencer sur le chemin des Brebions par les Brebions et pour le chemin de Verrières par le Bourg de Brie.
Pour ce qui concerne le N° 75, CIC de Vindelles à La Rochefoucauld, le Conseil demande à ce que les mesures soient prises pour arriver à faire construire en 1883 la partie comprise entre les Lignons et la partie commune avec le N° 83.