Zone de navigation principale du site Internet Zone du contenu principal du site Internet
Rubriques
Le mot du maire
Pourquoi un blog ?
De plus en plus de ménages utilisent l'informatique. Certes, tout le monde n'a pas un ordinateur à disposition. Toutefois, c'est le moyen le plus rapide pour correspondre, pour communiquer, pour adresser des photos, pour faire savoir. Aujourd'hui, de nombreuses collectivités mettent Internet à disposition de leurs administrés qui n'ont pas d'ordinateur ou qui n'ont pas l'ADSL. Je souhaite et j'espère que ce blog vous intéressera. Des dernières nouvelles à l'histoire de la commune et de la communauté de communes, il est conçu pour vous et n'a aucun but électoral.
Bonne lecture.

49 Petite histoire : la Poste

Il semble bien, qu'à Brie, aucune distribution à domicile n'existait jusqu'au début du XIX ème siècle. Une délibération du 18 novembre 1823, semble indiquer que les particuliers allaient chercher leurs lettres à la ville :
<<Les conseillers municipaux ont été unanimement d'avis d'être desservis par le Bureau de La Rochefoucauld où chacun ira réclamer et retirer toutes lettres, paquets et autres envois qui lui seront adressés en payant la taxe.>>
 
Cette délibération montre qu'il n'y a pas de facteur local et qu'on n'en demande pas.
 
Dix ans plus tard, le 1er juillet 1832, le Conseil semble changer d'avis, sans toutefois aller trop avant :
<<Rien ne nécessite, pour Brie, le service journalier des postes rurales. Il suffit qu'il soit comme actuellement tous les 2 jours. Le service étant fait par La Rochefoucauld est long, Brie se trouvant à 10 kilomètres d'Angoulême (?) serait desservi plus tôt par le chef-lieu de département.
Donc, inutile d'appliquer l'article 47 de la loi du 21 avril 1832 sur le service journalier.>>
Le 12 mai 1865, le Conseil accepte à l'unanimité, la proposition du directeur des postes, de faire desservir Brie par Ruelle au lieu de La Rochefoucauld.
 
Le 19 juillet 1876, le Conseil approuve la pétition des habitants des Rassats qui veulent une boîte aux lettres, mais <<ils devront la payer>>.
 
Le 26 avril 1885, le Conseil est appelé à donner son avis sur la demande faite par Jauldes qui sollicite un bureau de poste. Il ne donne pas d'avis favorable car il désire que le bureau soit créé à Brie, vu l'importance de la commune.
 
Ce voeu semble arriver trop tard, car ni Jauldes, ni Brie n'auront satisfaction. En effet, le 31 mai 1885, le Conseil est avisé que Brie sera rattaché à Champniers au point de vue postal et enlevé à Ruelle à dater du 1er juin.
Cet état de chose devait durer jusqu'à fin 1922.
Le 1er décembre 1922, il y eut une modification importante du service. Antérieurement, un facteur partant de Champniers, distribait les lettres dans la partie Sud de la commune et, au Bourg, remettait les autres à un facteur auxiliaire, qui achevait sa tournée dans le secteur Nord et Est.
Désormais, la totalité du courrier arrivant d'Angoulême directement par le chemin de fer, est remis à l'Agence postale, récemment créée et, après un tri; est emporté par 2 facteurs auxiliaires, dans l'ensemble du territoire, sauf Champ de Goret, qui continuera à être desservi par Anais; les Brebions, les Chirons et la Combette par Champniers; l'Echalotte par Mornac.
Plan du site | Mentions légales | Contact
agence web