Zone de navigation principale du site Internet Zone du contenu principal du site Internet
Rubriques
Le mot du maire
Pourquoi un blog ?
De plus en plus de ménages utilisent l'informatique. Certes, tout le monde n'a pas un ordinateur à disposition. Toutefois, c'est le moyen le plus rapide pour correspondre, pour communiquer, pour adresser des photos, pour faire savoir. Aujourd'hui, de nombreuses collectivités mettent Internet à disposition de leurs administrés qui n'ont pas d'ordinateur ou qui n'ont pas l'ADSL. Je souhaite et j'espère que ce blog vous intéressera. Des dernières nouvelles à l'histoire de la commune et de la communauté de communes, il est conçu pour vous et n'a aucun but électoral.
Bonne lecture.

55 Pierre DUMOUSSAUD octobre à novembre 1923

Le 09 septembre 1923:
 
- En vue des accidents qui pourraient survenir aux salariés de la commune et aux tiers, dans toutes les circonstances où la responsabilité de la dite commune pourrait-être engagée, le Conseil autorise Mr le Maire à contracter, avec la Société La Participation, une assurance contre les accidents du travail et les accidents de toute nature.
 
- BRIE, actuellement pourvue d'une Agence Postale, est privée de toute communication rapide, ne possédant ni téléphone, ni télégraphe. Vu les besoins urgents qui se présentent journellement, et dans l'intérêt de toute la population, le Conseil, à l'unanimité, demande l'installation d'une ligne téléphonique qui relierait l'Agence Postale de BRIE à CHAMPNIERS.
 
                                                                        Où était cette agence postale ?
 
- Le Garde-Champêtre expose au Conseil que son service en bicyclette lui occasionne des frais assez élevés et demande qu'une indemnité lui soit accordée. Le Conseil lui accorde une indemnité de 100Frs par an à compter du 1er septembre 1923.
 
Le 25 novembre 1923:
 
- Bascule publique:
Le Conseil autorise le Maire à faire effectuer la perception des droits de pesage en régie. Le régisseur tiendra un registre à touche, constatant les pesées faites et le montant des droits perçus. A la fin de chaque année(ce qui paraît bien long!), il en versera le montant au receveur municipal, sans déduction de la moitié pour sa rétribution. Le registre à touche sera préalablement vérifié et additionné par les soins de la Mairie.
 
- Le Maire donne connaissance de la lettre du Directeur des Postes et Télégraphes à Mr le Préfet et relative à la ligne téléphonique demandée en septembre. En vu de donner une suite immédiate à cette demande, le Conseil prend l'engagement d'avancer à l'Etat, les frais d'établissement en matèriel et en main d'oeuvre, du circuit BRIE-CHAMPNIERS et du réseau de BRIE.
 
En séance du 02 mars 1924, le Directeur annoncera la somme de 19 010Frs qui sera accéptée à l'unanimité par le Conseil.
 
- Distribution des correspondances de l'Agence Postale:
 
Tout en approuvant le maintien de Mr et Mme ROUYER, le Conseil, à l'unanimité, verrait avec regret le départ du facteur DUMAS. Il proteste avec énergie contre la distribution par un seul facteur, de la commune entière.
Une tournée faite seulement par le ménage ROUYER serait, selon lui:
 
  • -1/- préjudiciable au bon fonctionnement de la dite Agence;
  • -2/- préjudiciable à l'intérêt particulier de nombreux habitants qui se trouvent actuellement desservis dans la tournée DUMAS. Mr ROUYER, à juste raison, doit avoir un traitement basé sur le même taux que les autres facteurs, et pourrait se contenter de la tournée habituelle; sa dame ayant un emploi compatible avec celui de l'Administration des Postes.
 
De cette façon, satisfaction serait accordée également, et à la population entière, et au bon et dévoué fonctionnaire DUMAS, qui de ce fait serait maintenu auprès de sa famille, laquelle habite notre commune de tout temps.
Plan du site | Mentions légales | Contact
agence web