Zone de navigation principale du site Internet Zone du contenu principal du site Internet
Rubriques
Le mot du maire
Pourquoi un blog ?
De plus en plus de ménages utilisent l'informatique. Certes, tout le monde n'a pas un ordinateur à disposition. Toutefois, c'est le moyen le plus rapide pour correspondre, pour communiquer, pour adresser des photos, pour faire savoir. Aujourd'hui, de nombreuses collectivités mettent Internet à disposition de leurs administrés qui n'ont pas d'ordinateur ou qui n'ont pas l'ADSL. Je souhaite et j'espère que ce blog vous intéressera. Des dernières nouvelles à l'histoire de la commune et de la communauté de communes, il est conçu pour vous et n'a aucun but électoral.
Bonne lecture.

6 Petite histoire : voies de communication (suite)

De 1930 jusqu’à la guerre en 1939, le réseau vicinal de Brie s’est étendu aux dépens du réseau rural. Tous les chemins ruraux sont élargis par l’abattage des arbres centenaires qui gênaient la circulation, pour permettre le passage des outils agricoles modernes (râteaux mécaniques, lieuses, etc.)
 
Les vilages de l’Epinette, les Maisonnettes, Chez Mougnauds, les Grimardières, la Combe, Beaumont et Chez Joiny sont les seuls villages dépourvus de route, la dernière guerre en étant la cause.
 
En 1950 Brie comptait près de 164 kilomètres de voies publiques et, en plus, pas mal de chemins de servitude. Le sol appartient alors aux propriétaires qui doivent laisser passer les ayant-droit. Quant aux voies publiques, elles se décomposaient ainsi :
  • 3 kms 640 de routes nationales ;
  • 22 kms 892 de chemins départementaux ;
  • 35 kms 016 de vicinaux dont 9 kms 391 en projet ;
  • 54 kms 311 de ruraux reconnus ;
  • 48 kms de ruraux non reconnus.
 
Image de 6 Petite histoire : voies de communication (suite)
La route départementale 12 et, à gauche, le chemin qui mène à la Grande Fosse (Collection Christophe RAMBLIERE)
La route départementale 12 et, à gauche, le chemin qui mène à la Grande Fosse (Collection Christophe RAMBLIERE)
Plan du site | Mentions légales | Contact
agence web