Zone de navigation principale du site Internet Zone du contenu principal du site Internet
Rubriques
Le mot du maire
Pourquoi un blog ?
De plus en plus de ménages utilisent l'informatique. Certes, tout le monde n'a pas un ordinateur à disposition. Toutefois, c'est le moyen le plus rapide pour correspondre, pour communiquer, pour adresser des photos, pour faire savoir. Aujourd'hui, de nombreuses collectivités mettent Internet à disposition de leurs administrés qui n'ont pas d'ordinateur ou qui n'ont pas l'ADSL. Je souhaite et j'espère que ce blog vous intéressera. Des dernières nouvelles à l'histoire de la commune et de la communauté de communes, il est conçu pour vous et n'a aucun but électoral.
Bonne lecture.

84 Jean DESHERCE février à juin 1895

1895

Le 17 février 1895:
 
- Quelques Conseillers observent qu'actuellement il y a un trafic important sur le chemin N° 12 d'ARCHIAC à CHASSENEUIL, par suite du passage de la voiture (?) qui fait le trajet de SAINT-ANGEAU à ANGOULEME et des marchands de bois qui, de La BRACONNE, se dirigent sur ANGOULEME, et que ce trafic est plus important que celui qui existe sur des chemins classés départementaux.
En conséquence, le Conseil prie l'Administration de classer le dit chemin en route départementale.
 
- Le Maire fait observer qu'il manque un certain nombre d'objets à l'école de LA PREVOTERIE, et que les instituteurs réclament: 2 cartes de France, 2 cartes d'Europe, 2 cartes planisphères, 2 cartes de la Charente, 2 bouliers compteurs, 2 collections de tableaux de l'histoire naturelle et 2 tableaux du système métrique.
Le Conseil prie l'Administration de bien vouloir faire don des dits objets à cette école, la commune y ayant déjà fait de grands sacrifices.
 
- Le Maire communique une lettre du Docteur PINTAUD DOULLEES, Médecin à La Rochefoucauld, réclamant une somme de 15Frs pour avoir effectué le 15 juillet 1893, un voyage et un rapport au sujet d'une épidémie de pelade dans les écoles de la commune.
Le Conseil refuse le paiement, attendu que la Municipalité n'a rien commandé et n'était même pas au courant.
 
- Le Maire observe que lors de l'adjudication de la construction de l'école de LA PREVOTERIE, il y eut un rabais de 170Frs 13Cent., et qu'il serait bon de demander à Mr le Préfet de dépenser cette somme pour payer certains travaux imprévus qui y ont été exécutés, entre autres : creuser un bassin, sabler les cours etc...
Le 26 avril 1895:
 
- Quelques Conseillers observent que plusieurs habitants des villages voisins de la maison école de LA PREVOTERIE s'étonnent que Mr le Directeur des Postes n'ait pas encore fait poser la boîte aux lettres réclamée, attendu que l'argent réclamé a déjà été souscrit et déposé dans les mains de Mr BREBION, l'un des souscripteurs. Mr le Directeur a avisé le Maire qu'il ne pouvait effectuer les travaux, car la commune n'avait pas pris à sa charge les frais de pose et d'entretien.
Le Conseil décide de prendre ces frais à sa charge et prie l'Administration de donner une suite rapide à cette affaire.
 
Le 03 juin 1895:
 
- Avis favorable à la demande de la commune de SAINT-SORNIN afin de créer 4 foires grasses le 9 des mois de janvier à avril.
 
- Avis favorable à la demande de la commune de SOYAUX afin de créer un marché qui aurait lieu les dimanche et jeudi de chaque semaine au village de TOUTIZAUT.
Plan du site | Mentions légales | Contact
agence web