Rubriques
Le mot du maire
Pourquoi un blog ?
De plus en plus de ménages utilisent l'informatique. Certes, tout le monde n'a pas un ordinateur à disposition. Toutefois, c'est le moyen le plus rapide pour correspondre, pour communiquer, pour adresser des photos, pour faire savoir.
Aujourd'hui, de nombreuses collectivités mettent Internet à disposition de leurs administrés qui n'ont pas d'ordinateur ou qui n'ont pas l'ADSL.
Je souhaite et j'espère que ce blog vous intéressera. Des dernières nouvelles à l'histoire de la commune et de la communauté de communes, il est conçu pour vous et n'a aucun but électoral.
Bonne lecture.
|
Page 28/40 Eugène DUBOIS
Image de Page 28/40 Eugène DUBOIS
|
Photo G. BRANCHUT |
Le 08 septembre 1935: - Un bassin pour laver sera acheté et transporté auprès du puits des Gendres. . . . . . . . On voit encore le bassin à laver juste devant la margelle du puits des Gendres mais celui-ci n'a pas été placé à partir de cette délibération, mais plus tard (voir le conseil suivant et celui de juillet 1936)
- Faute de moyens financiers, et pour ne pas augmenter les impôts, les réparations de l'église ne seront pas effectuées cette année. Si les usagers veulent en payer la moitié, le Maire est autorisé à entreprendre le plus urgent, dans le but d'entretenir le bâtiment. Le 17 novembre 1935: - Refus de participer aux frais d'installation des lampes d'éclairage dans l'église, considérant que l'électricité dans l'église n'est pas indispensable à l'entretien du monument. Autorisation est toutefois donnée si le curé en paye les frais. - Le puits de l'école du Bourg sera fermé par une bonde en ciment armé, au niveau du sol. Photo (le puits n'existe plus ou alors, si c'est celui de la bambouseraie, il a toujours sa margelle).
- Le timbre (lavoir?) commandé pour le puits des Gendres sera placé au puits des Combes en raison de l'impossibilité de le placer aux Gendres en hiver. Nota : concernant le(s) puits des Gendres le livre d’Eugène DUBOIS précise ceci : La nature des terrains très légers, le déboisement, ont permis aux eaux de ruissellement de descendre dans les vallées une grande quantité de terres et de pierrailles provenant des pentes adjacentes. La preuve nous en est fournie, entre autre, par le puits des Combes situé en bas du village des Gendres. Ce puits, aujourd’hui profond de 4 mètres, a été autrefois une fontaine où on puisait l’eau à la main. A mesure que montait le niveau des terres aux abords du trou, submergeant la margelle et en rendant l’approche dangereuse, on ajoutait une nouvelle margelle. Ainsi, la base du puits ne variait pas, mais sa profondeur augmentait. Et, quand en 1926, nous avons fait placer la margelle actuelle, de pierre blanche d’Angoulême, nous avons examiné à loisir ses prédécesseurs de calcaire dur, usées par les sabots et nous avons constaté qu’il ne restait plus trace du petit ruisseau alimentant le lavoir dont parlent les vieux, qui toutefois déclarent ne le connaître que par les récits des anciens. La même constatation est possible chez Joiny, Jardinat, l’Epinette, etc.
- Rejet de la demande de subvention pour l'achat d'un phonographe à l'école. 1936 Le 19 janvier 1936: - Le Conseil constate qu'il n'existe pas de plan d'alignement à la Mairie, et demande que soit dressé un plan d'alignement dans le village de Chez Garonne sur le V.O. N° 14 et dans le Bourg sur le CR du Champ de Foire Le 24 février 1936: - L'eau de la façade nord de la Mairie (?) sera prise et conduite dans la citerne de la Poste par une dalle (?), en traversant le couloir de la Mairie. (???)
|