Rubriques
Le mot du maire
Pourquoi un blog ?
De plus en plus de ménages utilisent l'informatique. Certes, tout le monde n'a pas un ordinateur à disposition. Toutefois, c'est le moyen le plus rapide pour correspondre, pour communiquer, pour adresser des photos, pour faire savoir.
Aujourd'hui, de nombreuses collectivités mettent Internet à disposition de leurs administrés qui n'ont pas d'ordinateur ou qui n'ont pas l'ADSL.
Je souhaite et j'espère que ce blog vous intéressera. Des dernières nouvelles à l'histoire de la commune et de la communauté de communes, il est conçu pour vous et n'a aucun but électoral.
Bonne lecture.
|
Page 6/40 Eugène DUBOIS
Le 1er avril 1926: - Tournées mensuelles du Percepteur: Le Maire informe le Conseil que le Percepteur a décidé de supprimer ses tournées mensuelles lorsqu'il n'y aura pas de recrutement à faire. Le Conseil constate qu'à l'heure où les campagnes se dépeuplent, une telle mesure revêt le caractère d'une provocation contre les travailleurs des champs. A l'unanimité, le Conseil est d'avis de faire connaître à Mr le Préfet, que si Mr le Trésorier-Payeur ne modifie pas sa décision, la plupart des foires dans les petites communes, cesseront d'exister et se sera la mort du commerce local. Il Prie Mr le Préfet de considérer que beaucoup de personnes, faute de moyen de locomotion ne peuvent se rendre au chef lieu de canton; que les infirmes et les vieillards en particulier sont dans l'impossibilité de faire 10 à 12 kms pour aller à LA ROCHEFOUCAULD, que l'affluence au guichet de la perception serait telle les jours de foire du chef lieu en raison des facilités plus grandes existant ce jour là, qu'il faudra, ou prendre un employé de plus, ou obliger les gens à revenir une autre fois; que beaucoup de mandats ou papiers, qu'un simple mot du percepteur eut suffit à modifier, seront incomplets et obligeront les créditeurs à repartir sans être payés; qu'une telle mesure, outre le mécontentement très légitime qu'elle créera dans les campagnes, ne sera qu'une économie bien faible pour l'Etat qui pourrait plus équitablement trouver des économies ailleurs; que la facilité de prendre des bons, trouvera (?) la dernière foire où il a été échangé pour plus de 40 000Frs; pousse les gens à placer leur argent au lieu de le garder improductif est un avantage appréciable pour l'Etat. En résumé, le Conseil est d'avis qu'en raison du peu de frais qu'occasionne à l'Etat le déplacement du Percepteur, pour se rendre une fois par mois dans les communes, que ces frais étant complètement compensés par des avantages réels: placements de bons, développement du commerce local; qu'à l'heure actuelle il serait plus habile de donner quelques satisfactions aux campagnes que de pousser à leur désertion; que déjà on a enlevé un percepteur dans la commune voisine, ce qui n'a pas été une économie puiqu'il faut payer un commis de plus à la ville. Pour toutes ces raisons, demande à Mr le Préfet de protester contre la décision de Mr le Trésorier Payeur de la Charente et de faire le nécessaire pour que l'ancien état de choses soit rétabli.
Image de Page 6/40 Eugène DUBOIS
|
- Affaire d'eau: Considérant que les habitants des FRAUDS, des RASSATS et environs manquent d'eau, faute de ruisseau et de source auprès, que ceci est nuisible à l'hygiène et même aux nécessités ordinaires du ménage; que ceci a pu être toléré à une époque où on sentait moins la nécessité d'user largement de l'eau; que cet état de choses devrait-être modifié pour répondre aux besoins modernes; le Conseil prie Mr le Préfet d'intervenir auprès du Génie Rural pour que la commune soit autorisée à se servir de la prise d'eau des FRAUDS pour alimenter un lavoir et une fontaine; vu que cette prise d'eau est actuellement inutilisée de fait de l'abandon presque complet du Camp, par l'Autorité Miliatire qui ne l'utilise qu'incidemment; vu que, de plus, la commune prendrait à sa charge les frais que nécessiterait l'usage de cette prise d'eau.
Photo 2008 cette réserve n’est plus utilisée depuis la fin des années 90 date à laquelle le camp militaire est alimenté par le réseau normal. Les pertes du réseau alimentant ce réservoir dépassaient 50% et l’eau était pompée directement aux Sources de la Touvre. (Ph. G. BRANCHUT).
- Route Nationale 141: Le Conseil considérant qu'on fait goudronner la RN141, prie Mr le Préfet d'insister auprès de l'Administration des Ponts et Chaussées pour qu'on commence par faire goudronner en face des habitations, tel que celles des RASSATS et des FAVRAUDS, où la poussière devient très gênante aux habitants.
Le 04 juin 1926: - Avis favorable pour que les foires de NERSAC se tiennent le 1er dimanche de chaque mois. - Prime de destruction des animaux nuisibles: pour les renards et les sangliers, le montant est inchangé (on ne le connait pas); est allouée une prime de 0Fr50 pour les corbeaux, pies, éperviers, buses, belettes, vipères et putois, le tout devant-être adulte; la prime sera doublée pour les éperviers et les buses. Le 12 juin 1926: - En réponse à la lettre concernant le goudronnage de la RN141, l'Agent-Voyer fait connaître que ce goudronnage sera exécuté dans l'ordre qu'il a commencé.
|