Zone de navigation principale du site Internet Zone du contenu principal du site Internet
Rubriques
Le mot du maire
Pourquoi un blog ?
De plus en plus de ménages utilisent l'informatique. Certes, tout le monde n'a pas un ordinateur à disposition. Toutefois, c'est le moyen le plus rapide pour correspondre, pour communiquer, pour adresser des photos, pour faire savoir. Aujourd'hui, de nombreuses collectivités mettent Internet à disposition de leurs administrés qui n'ont pas d'ordinateur ou qui n'ont pas l'ADSL. Je souhaite et j'espère que ce blog vous intéressera. Des dernières nouvelles à l'histoire de la commune et de la communauté de communes, il est conçu pour vous et n'a aucun but électoral.
Bonne lecture.

Petite histoire : l'administration communale

Avant 1789, dans nos petites paroisses rurales, l'Hôtel de ville se confondait avec l'église et le secrétariat de mairie n'était autre que le presbytère où on rédigeait les actes de l'état civil. Le prêtre publiait les édits et ordonnaces du pouvoir central.

 

La Révolution, au 20 janvier 1790, décida que la France serait divisée en départements et ceux-ci en districts, cantons et communes. Chaque commune devait avoir ses officiers municipaux, puis son maire et son conseil municipal, pour s'occuper de la gestion des biens communaux et représenter le pouvoir civil.

Plan du site | Mentions légales | Contact
agence web