Zone de navigation principale du site Internet Zone du contenu principal du site Internet
Rubriques
Le mot du maire
Pourquoi un blog ?
De plus en plus de ménages utilisent l'informatique. Certes, tout le monde n'a pas un ordinateur à disposition. Toutefois, c'est le moyen le plus rapide pour correspondre, pour communiquer, pour adresser des photos, pour faire savoir. Aujourd'hui, de nombreuses collectivités mettent Internet à disposition de leurs administrés qui n'ont pas d'ordinateur ou qui n'ont pas l'ADSL. Je souhaite et j'espère que ce blog vous intéressera. Des dernières nouvelles à l'histoire de la commune et de la communauté de communes, il est conçu pour vous et n'a aucun but électoral.
Bonne lecture.

1 Jean BOIS : délibérations début 1793

Le 10 novembre 1793 :
 
- Convocation faite pour remplacer le citoyen Pierre Morice MACHENAUD par un maire.
Jean DUBOIS est élu par 73 voix
 
Le 18 novembre 1793  :
 
- Nominations de commissaires pour contrôler les récoltes des cultivateurs de la commune. Suivent 46 décrets de la Convention Nationale qui seront publiés et affichés à la Chambre commune.
 
1er jour de la seconde décade de Primaire an II  (1er décembre 1793) :
 
- Demande au citoyen Jean GUIONET de donner des sacs de blé aux citoyens nécessiteux de la commune. Celui-ci ayant refusé, des commissaires sont désignés pour se rendre chez lui. Les commissaires trouvent dans un coin de la grange deux pleins fûts de blé cachés. Les commissaires, pénétrés de mauvaises intentions de ce citoyen, ont fait enlever le dit blé et l’ont fait conduire de suite à la Chambre de la commune.
Suit l’arrêté :
Le dit blé sera délivré par égales portions aux citoyens les plus indigents de la commune. Comme il est dit par la loi qui fixe le maximum et porte la peine à infliger contre ceux qui voudraient se soustraire aux déclarations justes et raisonnables.

Extrait du livret des délibérations :
 
22 pluviose an II de la République  (10 février 1794) :
 
- le maire, soussigné, voulant se conformer à la loi qui défend d’avoir deux places de même lien, étant garde de la forêt domaniale de la Braconne et officier municipal, se démet de cette dernière pour bien tenir à celle de garde, persuadé que dans celle-ci, il pourra rendre les plus grands services à la République. Les travaux sont plus multiples.
 
                                                     Pourtant, on verra que Jean BOIS reste maire ! A voir.
 
Le 5 ventose an second de la République :
 
- Nomination d’un officier municipal en remplacement de Jean BOIS.
Est élu Jean PINASSEAUD, domicilié au Bourg.
Plan du site | Mentions légales | Contact
agence web