5 ventose 2ème année républicaine : (retranscrit tel quel)
- L’administration considérant la grande pénurie où elle est réduite du fait de subsistances pour donner des « sreous » aux administrations de ce district, considérant que cette « deltries » est occasionnée par la deffectuosité du dernier recensement, quant à fait faire le département par les commissaires, qui ont mis le blé par approximations, il résulte un déficit considérable.
Attendu que les commissaires des communes de St-Amant de Boixe, d’Angac, Nanclar, Brie et Vervant nous ont « alleseté » par les différents mandats qu’ils ont donné à leurs administrations, qu’il n’existe point de grain dans leurs communes, et par leurs réclamations l’administration leur ayant fait donner du blé au grenier pour le « subtencer » provisoirement.
Considérant qu’il existe peu de blé du dit grenier, est insuffisant pour approvisionner les différentes communes encore decade ce qu’il est possible qu’il existe dans ces différentes communes quelque blé caché ce qu’il est urgent pour le salut du « ? » qu’il lui fait « liuré » ce qu’il ne peut s’approprier d’après le résultat d’une recherche « génére » chez tous les particuliers cultivateurs et autres, domiciliés dans « lelandire » de ce district, le directoire arrête oui l’agent national qu’il fera nommer des commissaires pour opérer de nouveaux recensements dans toutes les « lélandire » de ce district, excepté le canton de Montbron dont l’opération est achevée la dernière décade.
A la suite de quoi sont désignés les commissaires pour les cantons de St-Amant de Boixe, Jauldes, La Rochefoucauld et Marthon.
Successivement, tous les commissaires susnommés finiront tous les autres cantons du district excepté celui de Marthon, lesquels se présenteront dans chaque municipalité pour y faire reconnaître et enregistrer le présent arrêté et les officiers municipaux ? de leur donner un commissaire prit dans leur ? pour les accompagner dans leurs recensements et leur prêter assistance et protection dans leur dite opération.
Lesquels dits commissaires dresseront procès verbal de leurs dits recensements au bas desquels ils feront constater les journées qu’ils auront employé pour les officiers municipaux de chaque commune lesquels leur feront payer à raison de 5 livres par jour.