Zone de navigation principale du site Internet Zone du contenu principal du site Internet
Rubriques
Le mot du maire
Pourquoi un blog ?
De plus en plus de ménages utilisent l'informatique. Certes, tout le monde n'a pas un ordinateur à disposition. Toutefois, c'est le moyen le plus rapide pour correspondre, pour communiquer, pour adresser des photos, pour faire savoir. Aujourd'hui, de nombreuses collectivités mettent Internet à disposition de leurs administrés qui n'ont pas d'ordinateur ou qui n'ont pas l'ADSL. Je souhaite et j'espère que ce blog vous intéressera. Des dernières nouvelles à l'histoire de la commune et de la communauté de communes, il est conçu pour vous et n'a aucun but électoral.
Bonne lecture.

1 Pierre Morice MACHENAUD 1791 ou 1792 (suite 1)

On l'accuse, à tort ou à raison, d'avoir été un pourvoyeur de la guillotine. Il est exact que le district de La Rochefoucauld se fit remarquer par ce que certains ont appelé les excès des montagnards. Le tribunal révolutionnaire de la Charente prononça 98 condamnations dont 68 à la peine de mort. Parmi les décapités, 27 avaient été fournis par le district de La Rochefoucauld et, sur ces 27, il y eut 25 femmes qui perdirent leur tête.
 
L'ex-maire de Brie a été, en Charente, un des derniers robespierristes.
 
On ne s'étonnera donc pas que des représentants du peuple, d'opinion modérée, BORDAS, PENIERES, envoyés dans notre région après le 9 thermidor (27 juillet 1794) aient fait, ou laissé emprisonner, DUBOIS, MACHENAUD et PRAT, tous trois étant (peut-être) les plus en vue ou les plus compromis par leur attitude au temps de la terreur.
PENIERES nomma une commission chargée d'enquêter sur les activités passées et présentes des trois administrateurs du district de La Rochefoucauld. Elle comprenait :
  • - LECHELLE (lequel ?);
  • - FOUCHIER fils;
  • - BOUGLE;
  • - MARCHADIER;
  • - ALBERT;
  • - Albert BELLE-ISLE;
soit plusieurs inconnus de la ville et quelque-uns, dont ALBERT, qui avaient été les collaborateurs de MACHENAUD.
Quels sentiments les firent agir ? Egoïsme ? Vengeance ? Peur ou basse flagornerie pour les nouveaux maîtres ? Toujours est-il que MACHENAUD fils fut convaincu d'avoir été le chef du comité, que DUBOIS fut déclaré avoir été avec MACHENAUD, seul capable d'en diriger les travaux.
 
La commission releva donc plusieurs activités de MACHENAUD fils, qui avaient conduit des accusés à la guillotine. Mais MACHENAUD père étant plus attaqué (rapport PENIERES) .
 
Pierre-Morice MACHENAUD emprisonné, ou plus exactement  (d'après le rapport PENIERES) consigné à son domicile sous la surveillance et la responsabilité d'une tierce personne - caution - ainsi que DUBOIS, et PRAT, ce dernier ex-maire de Sainte-Mary, se défendit énergiquement.
Par lettres des 2, 3 et 5 fructidor, il demanda à être transporté au nouveau Directoire afin d'y prendre connaissance des pièces d'accusation.
Il sollicita en même temps la comparution de ses anciens collègues.
Plan du site | Mentions légales | Contact
agence web