Zone de navigation principale du site Internet Zone du contenu principal du site Internet
Rubriques
Le mot du maire
Pourquoi un blog ?
De plus en plus de ménages utilisent l'informatique. Certes, tout le monde n'a pas un ordinateur à disposition. Toutefois, c'est le moyen le plus rapide pour correspondre, pour communiquer, pour adresser des photos, pour faire savoir. Aujourd'hui, de nombreuses collectivités mettent Internet à disposition de leurs administrés qui n'ont pas d'ordinateur ou qui n'ont pas l'ADSL. Je souhaite et j'espère que ce blog vous intéressera. Des dernières nouvelles à l'histoire de la commune et de la communauté de communes, il est conçu pour vous et n'a aucun but électoral.
Bonne lecture.

12 Jean DESHERCE décembre 1877 à février 1878

Le 17 février 1878 :
 
- Fixation de la liste des indigents de la commune : 44 hommes et 53 femmes.
L’enseignement scolaire sera gratuit pour cette liste.
Pour les autres, la rétribution sera la suivante :
  • enfants de 8 ans et au-dessus 1ère catégorie : 1 fr 50
  • enfants de 8 à 10 ans 2ème catégorie : 2 frs
  • enfants de 10 à 13 ans 3ème catégorie : 2 frs 50
  • enfants de 13 ans et au dessus 4ème cat. : 3 frs.
 
Ceci permettra de rétribuer les instituteurs des garçons de la façon suivante :
  • - Traitement fixe : 200 frs
  • - Rétribution des élèves payants et des élèves gratuits : non indiqué.
  • - Prélèvement sur les ressources de la commune : non indiqué.
  • - Subvention du Département ou de l’Etat : non indiqué.
 
Il en est de même pour les institutrices des filles (mêmes sommes).
 
- Recueil de Mr le Préfet invitant le Conseil à faire connaître les chemins vicinaux sur lesquels il leur paraît préférable d’employer les ressources vicinales pour l’année 1878.
Le Conseil demande à ce que les prestations portées au profit du numéro 1 soit maintenues.
Quant aux ressources à affecter au chemin N° 2 et portées au budget, le Conseil demande à ce qu’elles soient employées à partir de la Croix des Boussats.
Demande à ce que l’Administration Supérieure convoque les prestataires qui sont le plus à proximité de ces travaux, dans l’intérêt général, tant au point de vue de la facilité des propriétaires pour faire leurs prestations, que pour les avantages qui en ressortent au profit des chemins.
Pour ce qui est des terrains à acquérir pour la construction du chemin vicinal N° 1 de Mr PINASSAUD des Maisonnettes et Mr CLEMENT de la Simarde, le Conseil déclare que vu la situation a ctuelle de la commune, vu les dépenses qu’elle vient de faire, et la grande longueur des chemins vicinaux qu’elle a encore à construire, elle ne doit payer aucun terrain, prétendant qu’ayant déjà commencé à payer, la majeur partie des propriétaires feraient à l’avenir opposition, et qu’alors la marche des chemins vicinaux serait complètement entravée, et que le meilleur moyen, pour ce qui concerne l’affaire PINASSAUD-CLEMENT, est de passer outre leurs terrains et de faire déduction sur le montant de l’adjudication à l’entrepreneur, du travail qu’il ne peut faire pour cause de l’opposition PINASSAUD.
 
Plan du site | Mentions légales | Contact
agence web