Zone de navigation principale du site Internet Zone du contenu principal du site Internet
Rubriques
Le mot du maire
Pourquoi un blog ?
De plus en plus de ménages utilisent l'informatique. Certes, tout le monde n'a pas un ordinateur à disposition. Toutefois, c'est le moyen le plus rapide pour correspondre, pour communiquer, pour adresser des photos, pour faire savoir. Aujourd'hui, de nombreuses collectivités mettent Internet à disposition de leurs administrés qui n'ont pas d'ordinateur ou qui n'ont pas l'ADSL. Je souhaite et j'espère que ce blog vous intéressera. Des dernières nouvelles à l'histoire de la commune et de la communauté de communes, il est conçu pour vous et n'a aucun but électoral.
Bonne lecture.

13 Jean DESHERCE avril 1878 à mai 1878

Le 07 avril 1878 :
 
- Monsieur Pierre BREBION Conseiller Municipal a demandé verbalement au Maire une modification au bail de la maison d’école de La Prévôterie qu’il a passé avec la commune en date du 22 avril 1876.
Ne connaissant pas complètement la situation et les éventuels inconvénients à la situation de l’institutrice, le Conseil décide d’aller sur place et de décider lors de la session de mai.
 
                        Photo bâtiment où se trouvait l’école
 
- Une réclamation est adressée par Monsieur MACHENAUD Rhadicie ( ?) négociant à Angoulême et propriétaire aux Frauds. Il demande l’autorisation de déplacer le chemin qui, au sortir du dit village, fait une courbe devant la maison de Mr MACHENAUD BEAUCHAMP et lui appartenant ( ?).
Par un plan très clair de l’assiette du chemin N° 2 la modification est présentée.
Le Conseil accepte dans la mesure où l’opération n’est nullement nuisible aux habitants mais précise que ce sera aux frais du demandeur. Par contre, vu les grands sacrifices qu’a déjà fait le réclamant pour la construction du chemin N° 2, aucune réclamation ne devra être faite au profit de la commune.
 
Le 12 Mai 1878 :
 
- Portant vote d’une imposition extraordinaire pour faire face au paiement ordinaire de la commune.
Le déficit de 1977 est de 969 Frs 65.
 
- Vote de 3 centimes spéciaux extraordinaires.
 
- Pétition adressée par Mr PINASSAUD, Adjoint, demandant :
  • - 1- que l’Administration lui fasse construire derrière sa dite maison un aqueduc pour détourner les eaux de pluie.
  • - 2- A ce qu’elle fasse également construire un mur par baux ( ?) de sa maison d’habitation, touchant au chemin d’intérêt communal N° 61.
Attendu que l’établissement de la route N° 61 a occasionné un exhaussement au chemin de la cure;
attendu que le remblai occasionne une certaine poussée aux bâtiments PINASSAUD et qu’ensuite les eaux s’infiltrant dans sa maison lui cause un préjudice considérable;
attendu que ces difficultés sont occasionnées par l’établissement du N° 61;
 
Le Conseil demande à ce que la ligne fasse construire à ses frais un acqueduc derrière la maison PINASSAUD , puis le mur réclamé par ce dernier, avec cette observation : que Mr PINASSAUD paiera à la commune le terrain qu’il lui prendra à raison de 35 francs les seize centiares et qu’il renoncera à toute indemnité qui pourrait lui revenir.
 
                                              Voir photos page suivante
 
Plan du site | Mentions légales | Contact
agence web