Zone de navigation principale du site Internet Zone du contenu principal du site Internet
Rubriques
Le mot du maire
Pourquoi un blog ?
De plus en plus de ménages utilisent l'informatique. Certes, tout le monde n'a pas un ordinateur à disposition. Toutefois, c'est le moyen le plus rapide pour correspondre, pour communiquer, pour adresser des photos, pour faire savoir. Aujourd'hui, de nombreuses collectivités mettent Internet à disposition de leurs administrés qui n'ont pas d'ordinateur ou qui n'ont pas l'ADSL. Je souhaite et j'espère que ce blog vous intéressera. Des dernières nouvelles à l'histoire de la commune et de la communauté de communes, il est conçu pour vous et n'a aucun but électoral.
Bonne lecture.

17 Jean DESHERCE octobre à novembre 1878

Le 22 septembre 1878 :
 
Cette convocation fait suite à celle du 15 septembre où le quorum n’a pas été atteint.
 
- Toujours concernant la pétition de Mr PINASSAUD Antoine des Maisonnettes concernant la demande d’indemnité pour l’emprise sur un de ses terrains, du chemin vicinal N° 1 allant de La Rochefoucauld à Vindelle.
Le Conseil refusant d’indemniser qui que ce soit, ne peut pas accepter. De plus, certains propriétaires ont fait des sacrifices bien plus importants que Mr PINASSAUD. Enfin, c’est l’entrepreneur qui devrait être attaqué car il a fait les travaux sans autorisation de l’Administration communale.
 
Le 13 octobre 1878 :
 
Une fois de plus le quorum n’est pas atteint après trois heures d’attente.
 
Le 27 octobre 1878 :
 
- Dossier relatif à l’exécution par voie d’adjudication de la partie de chemin vicinal ordinaire N° 2 comprise entre le canton des Boussats ( ?) et la sortie du village de La Jauvigère (810 mètres pour 3 000 francs).
Accord du Conseil avec demande d’urgence d’exécution.
 
- Acceptation du Conseil pour que les dépenses afférentes à l’acquisition de deux poëles et de leurs accessoires (un pour le Maire et l’autre pour l’école des filles) soient prises sur l’enveloppe des dépenses imprévues.
 
Le 17 novembre 1878 :
 
- Le maire présente le budget des chemins vicinaux ordinaires préparé par l’agent voyer cantonal de La Rochefoucauld.
Le Conseil accepte ce budget mais tient expressément à ce que, pour 1880, les ressources vicinales soient affectées sur le N° 2 en commençant les Travaux Chez Couprie venant sur les Gailledrats (Gaildras).
Il demande à ce que, chaque année, une adjudication soit préparée, tantôt pour le N° 1, tantôt pour le N° 2 et par égale portion.
 
- Lecture est donnée d’une pétition de divers propriétaires du Maine-Joizeau, par laquelle ils exposent que la circulation est très difficile pour se rendre vers le Bourg de Brie. Cette difficulté est occasionnée par des cassis de chaque côté de la route N° 12 d’Archiac à Chasseneuil. Ces cassis sont occasionnés par les eaux venant de la partie haute du Maine-Joizeau.
Le Conseil considère cette demande justifiée et précise qu’il y a déjà eu des accidents. Il prie donc l’Administration supérieure de construire un ponceau de chaque côté de la dite route afin d’éviter les inconvénients qui pourraient survenir.
 
- Le maire porte également à la connaissance que les eaux pluviales forment des dégradations sur le chemin d’intérêt commun N° 61 au Bourg de Brie dans la côte située près du cimetière. Ces dégradations cesseraient si l’Administartion supérieure faisait construire des fossés.
Le Conseil demande à ce que des mesures soient prises afin que, pour 1879, les ressources soient portées au budget pour faire face à ces travaux.
Plan du site | Mentions légales | Contact
agence web