Zone de navigation principale du site Internet Zone du contenu principal du site Internet
Rubriques
Le mot du maire
Pourquoi un blog ?
De plus en plus de ménages utilisent l'informatique. Certes, tout le monde n'a pas un ordinateur à disposition. Toutefois, c'est le moyen le plus rapide pour correspondre, pour communiquer, pour adresser des photos, pour faire savoir. Aujourd'hui, de nombreuses collectivités mettent Internet à disposition de leurs administrés qui n'ont pas d'ordinateur ou qui n'ont pas l'ADSL. Je souhaite et j'espère que ce blog vous intéressera. Des dernières nouvelles à l'histoire de la commune et de la communauté de communes, il est conçu pour vous et n'a aucun but électoral.
Bonne lecture.

19 Jean BOIS : délibérations 29 thermidor an III

 
Le 29 thermidor an III :
 
S’est présenté le citoyen Marie DESSARCE, qui a fait la déclaration d’un délit commis dans une pièce de blé d’Espagne où les scélérats se sont permis de couper et emporter plusieurs pieds de ble, à l’instant, la municipalité ayant pris la chose en très grande considération, nous avons nommé sur le champ, les citoyens Pierre MAYOUX, officier municipal et Jean DAUDET, notable, de se transporter sur le lieu, qui ont exécuté de suite.
Signé ROULIER
 
Il en résulte de leur recherche, qu’il a été coupé 73 pieds de blé d’Espagne, dont ils ont fait leur déclaration et fait sur le lieu le procès verbal, afin de faire la recherche que la loi autorise.
Signé des deux citoyens, officier et notable, ci-dessus désignés.
 
 
Le 8 fructidor an III :
 
Le procureur syndic du District, a fait lecture de 3 lettres lui ayant été adressées les 2, 3  et 5 du présent mois par DUBOIS, MACHENAUD et PRAT, autrefois membres du Comité Révolutionnaire qui, pour le malheur des temps, a existé dans cette cité et a « parsant » (?) en état d’arrestation dans leur maison par lesquelles lettres les dits, cités ci-dessus, demandaient à être autorisés à se transporter au Directoire afin d’y prendre connaissance des différentes pièces du dit comité, qui y ont été déposées et qui peuvent être utiles à leur justification ; et comme les membres de ce comité sont attaqués en masse par le rapport de la commission nommée par le représentant du peuple « premier », ils demandent également que leurs anciens collègues soient présents à cette opération.
  • Considérant que dans le régime actuel, où la justice et l’humanité président (ont mène ?) et on désire trouver des joueurs et non pas des coupables.
  • Considérant que cette justice et cette humanité, que les magistrats actuels cherchent à faire régner, exigent de procurer aux accusés toutes les facilités possibles pour les mettre en scène de se justifier.
  • Considérant que les mesures de douceur qu’on se plaît à employer doivent néanmoins se concilier avec les mesures de sûreté générale.
  • Considérant que les motifs qui ont donné lieu à l’arrestation des pétitionnaires, existent toujours ; qu’un long séjour de leur part, dans cette cité, pourrait présenter des inconvénients, surtout dans ce moment où il est préférable que les malveillants cherchent à agiter et égarer les esprits.
  • Considérant qu’ils sont contre l’ordre des choses, que l’administration accorde ce qui n’est pas demandé et que, si les autres membres du comité ont le même (jutérese ?) et le même vœu de DUBOIS, MACHENAUD et PRAT, ils le feront sans doute connaître.
Le Directoire voulant tout à fait satisfaire les pétitionnaires et ne pas s’écarter des mesures que la prudence exige dans les circonstances ;
Arrête :
Oui, le procureur Syndic, que DUBOIS, MACHENAUD et PRAT, accompagnés de leur caution respective, sous la garde spéciale de laquelle ils demeureront ;
Et après les avoir fait prévenir l’énumération de leur domicile, en leur communiquant les présentes pour y être enregistrées, se transporteront, le 22 de ce mois __ heure du matin, au Directoire pour, en présence d’un membre de celui-ci, voir l’inventaire qui a été fait de tous les papiers existant au dit comité, lire et noter ceux dont ils voudront des copies qu’il leur seront incessamment délivrées par le secrétaire du District. D’après laquelle communication, les dits DUBOIS, MACHENAUD et PRAT seront tenus de se rendre de suite à leur domicile pour y rester, conformément à l’arrêté du Département qui (?) charge le procureur syndic de mettre à exécution le présent arrêté.
 
Extrait de la lettre ou sommation faite au citoyen Pierre FAVREAU, charbonnier :
 
La commune de Brie, requise par le Pr de la Cne, vous invite sur le champ, de rejoindre votre poste de Ruelle, ou, si vous différez votre départ de 24 heures, nous en informerons le District, qui vous fera conduire de force par la Gendarmerie nationale, à vos frais et, punir ensuite comme réfractaire à la Loi.
Signé : ROULIER
 
Plan du site | Mentions légales | Contact
agence web