Zone de navigation principale du site Internet Zone du contenu principal du site Internet
Rubriques
Le mot du maire
Pourquoi un blog ?
De plus en plus de ménages utilisent l'informatique. Certes, tout le monde n'a pas un ordinateur à disposition. Toutefois, c'est le moyen le plus rapide pour correspondre, pour communiquer, pour adresser des photos, pour faire savoir. Aujourd'hui, de nombreuses collectivités mettent Internet à disposition de leurs administrés qui n'ont pas d'ordinateur ou qui n'ont pas l'ADSL. Je souhaite et j'espère que ce blog vous intéressera. Des dernières nouvelles à l'histoire de la commune et de la communauté de communes, il est conçu pour vous et n'a aucun but électoral.
Bonne lecture.

29 Petite histoire : le cimetière (suite 4)

Une mention spéciale doit être faite en faveur de l'éphémère cimetière de La Fauconnerie (ou Fauconnière).
 
Si son existence fut courte : environ 12 ans, sa vie fut troublée par des discussions très vives et des procès très disputés.
Son emplacement occupait une partie du N° 3700 dans l'arpentement de 1752 au lieu dit <<le Bois de Gaillard>>.
En 1930, le terrain portait le N° 572, section F, pour une superficie de 3240 m² et appartenait à monsieur GRANJOU.
Il est à droite et en bordure du chemin qui conduit du Bourg au village de Chez Marquant, et à 300 mètres de la route d'Angoulême à Jauldes.
En 1752, le cimetière n'existait point encore, comme le prouve les détails de l'arpentement.
Vers 1777 le seigneur de Brie eut l'idée d'en faire un cimetière et de supprimer celui qui se trouvait tout à côté de son château (le Logis de Brie).
Nous n'en connaissons très probablement pas les vrais motifs, mais voici ce que nous dit la légende :
 
<<Madame de NESMOND, voyait avec quelque dépit les inhumations nombreuses faites sous les fenêtres de son logis. Elle obtint de son mari à force d'insistance, une décision conforme à ses désirs, c'est à dire le transfert du cimetière à quelques 500 mètres de son habitation>>.
Au cours des procès qui suivirent, le sieur de NESMOND a essayé de donner une base légale à son action.
En accord avec quelques habitants de la commune, il se fit céder le cimetière et donna en contre partie, pour une même utilisation, le champ situé à la Fauconnière. L'état civil du 20 août 1777 nous apprend que :
 
<<j'ai béni par ordre de Monseigneur l'Evêque d'Angoulême, en date du 18 du mois et an susdit environ 4 carreaux du terrain accepté par sa grandeur pour servir de nouveau cimetière à la paroisse de Brie. Le tout a été fait en présence de M. HOUMEAU, mon vicaire, et Michel GÂCHE, mon sacristain et de plusieurs autres habitants. - Signé : ROUSSEAU de Magnac, curé de Brie.>>
 
Il y a probablement erreur quant à la surface car un cimetière de 64 m² est bien trop petit.
Plan du site | Mentions légales | Contact
agence web