Zone de navigation principale du site Internet Zone du contenu principal du site Internet
Rubriques
Le mot du maire
Pourquoi un blog ?
De plus en plus de ménages utilisent l'informatique. Certes, tout le monde n'a pas un ordinateur à disposition. Toutefois, c'est le moyen le plus rapide pour correspondre, pour communiquer, pour adresser des photos, pour faire savoir. Aujourd'hui, de nombreuses collectivités mettent Internet à disposition de leurs administrés qui n'ont pas d'ordinateur ou qui n'ont pas l'ADSL. Je souhaite et j'espère que ce blog vous intéressera. Des dernières nouvelles à l'histoire de la commune et de la communauté de communes, il est conçu pour vous et n'a aucun but électoral.
Bonne lecture.

30 Jean DESHERCE octobre à novembre 1881

Le 30 octobre 1881 :
 
- Une lettre de Monsieur le Préfet demande à ce que le Conseil délibère sur un vœu du Conseil Général tendant à obtenir qu’une station fut établie entre Angoulême et Vars au point kilométrique 440 sur la ligne de Tours à Bordeaux gérée par la Compagnie d’Orléans. Cette dernière est d’accord à la condition que les communes intéressées paient les 4/7ème de la dépense et mettent en bon état de viabilité les chemins desservant la dite station.
Le Conseil considère que la dite station n’est que d’un intérêt médiocre pour Brie et que les ressources de la commune ne lui permettent pas d’y affecter des fonds.
 
  • - 1/- Lettre de Monsieur PINASSAUD demande une somme de 612,75 francs pour dommages causés par les eaux provenant du chemin N° 61 ainsi que par la construction d’un canal le long de ses bâtiments pour éviter les dits dommages en vertu de la décision du Conseil de Préfecture en date du 30 mai 1879.
  • - 2/ - Rapport des agents voyers à ce sujet.
  • - 3/ - Lettre de Monsieur le Préfet invitant à délibérer à ce sujet.
Le Conseil a déjà fait observer en date du 12 mai 1878 que la construction du chemin N° 61, par son exhaussement, a produit un fort remblai au chemin de la Cure, lequel est l’auteur des dommages occasionnés; que la ligne est la cause de l’indemnité due à Mr PINASSAUD et qu’elle doit donc seule en payer le montant, surtout si on observe qu’il y avait la construction d’un aqueduc et que la commune ne doit nullement se charger de ces sortes de travaux.
 
                     Aux pages 14 et 15 on se posait la question de quelle maison il s'agissait. Je pense qu'on a la réponse dans cette délibération puisqu'il est dit "un fort remblai dans le chemin de la Cure". Cette maison serait donc celle de Monsieur GALINET, propriétaire actuel (2008)
Le 13 novembre 1881 :
 
- Délibération sur les chemins à construire ou à entretenir, en fonction du budget 1882, préparé par les agents voyers :
Le budget est accepté mais le Conseil observe que pour ce qui est des ressources affectées sur le N° 3, elles soient employées à partir du Bourg de Brie allant à la Jauvigère, tomber sur le N° 83 et, dans le cas où, par suite de la décision de la commune de Rivières au sujet de la proposition qui doit lui avoir été faite par l’administration forestière concernant la construction du dit chemin N° 3 (c'est-à-dire si elle n’accepte pas d’ouvrir le chemin d’une manière complète dans le courant de 3 ans), il n’y aurait pas lieu d’affecter de ressources dans la forêt de la Braconne par la commune de Brie.
Le Conseil décide que du moment où la somme de 8 000 francs provenant de l’emprunt pourra être employé en 1882, ainsi qu’il y a lieu de l’espérer, le Conseil se bornera à dépenser les fonds composant les ressources vicinales, à partir du CIC N° 83 lieu de La Jauvigère allant à Brie et, pour le reliquat des ressources totales, elles seraient annexées au montant de la souscription affecté pour les habitants des Brebions et sur le prolongement du dit N° 3 allant des Brebions et en commençant par ce dernier.
 
- Le Maire demande l’autorisation d’acquérir deux poëles pour l’école de La Prévôterie. Accepté, vu l’urgence.
Plan du site | Mentions légales | Contact
agence web