Zone de navigation principale du site Internet Zone du contenu principal du site Internet
Rubriques
Le mot du maire
Pourquoi un blog ?
De plus en plus de ménages utilisent l'informatique. Certes, tout le monde n'a pas un ordinateur à disposition. Toutefois, c'est le moyen le plus rapide pour correspondre, pour communiquer, pour adresser des photos, pour faire savoir. Aujourd'hui, de nombreuses collectivités mettent Internet à disposition de leurs administrés qui n'ont pas d'ordinateur ou qui n'ont pas l'ADSL. Je souhaite et j'espère que ce blog vous intéressera. Des dernières nouvelles à l'histoire de la commune et de la communauté de communes, il est conçu pour vous et n'a aucun but électoral.
Bonne lecture.

43 Jean DESHERCE juillet 1883

Le 17 juin 1883 :
 
- Convocation du Conseil à midi. A quinze heures, le maire et 4 conseillers seulement sont présents. Le quorum n’étant pas atteint, la séance est levée.
 
Le 24 juin 1883 :
 
- Idem ci-dessus. A 16 heures, seuls le maire et 3 conseillers sont présents. La séance est levée.
 
Le 01 juillet 1883 :
 
- Lettre du sieur Jean CHAUVAUD demandant paiement d’une emprise de terrain fourni à l’assiette du CIC N° 83 à la Lichère, section B N°653 du plan cadastral.
Le prix étant exagéré, le Conseil nomme une commission de 3 membres pour aider le maire à négocier avec le réclamant. En cas d’accord, le maire est autorisé à signé les actes sinon l’autorise à soutenir l’action au nom de la commune.
 
- Foires de Mouton :
Demande de 12 foires devant se tenir le 1er de chaque mois. Le Conseil donne son accord, ne voyant aucun inconvénient pour la commune de Brie.
 
- Etablissement de cloisons dans les écoles communales :
Le Préfet écrit en disant que la création d’adjoints aux écoles n’a été autorisée que sous réserve que les salles de classe seraient divisées selon le règlement sur les bâtiments scolaires et invite le maire à faire dresser un devis des travaux à exécuter dans l’école des garçons.
Le Conseil est surpris que les instructions préfectorales ne portent que sur l’école des garçons alors que celle des filles nécessite les mêmes besoins.
Le devis pour tout, dressé par l’architecte, Monsieur LANDRY, s’élève à 520 francs, y compris la transformation des logements actuels de l’instituteur et de l’institutrice afin d’arriver à en composer un à chacun des adjoint et adjointe.
Vu la situation financière qui se trouve largement compromise par suite de la construction encore récente de la mairie et maison d’écoles ainsi que pour sacrifices pour l’exécution de son réseau de chemins vicinaux, le Conseil trouve qu’il n’y a pas possibilité de faire face à ces nouvelles dépenses auxquelles il ne peut affecter qu’une somme de 100 francs. Demande que le reste soit pourvu par le Département et par l’Etat.
 
Plan du site | Mentions légales | Contact
agence web