Zone de navigation principale du site Internet Zone du contenu principal du site Internet
Rubriques
Le mot du maire
Pourquoi un blog ?
De plus en plus de ménages utilisent l'informatique. Certes, tout le monde n'a pas un ordinateur à disposition. Toutefois, c'est le moyen le plus rapide pour correspondre, pour communiquer, pour adresser des photos, pour faire savoir. Aujourd'hui, de nombreuses collectivités mettent Internet à disposition de leurs administrés qui n'ont pas d'ordinateur ou qui n'ont pas l'ADSL. Je souhaite et j'espère que ce blog vous intéressera. Des dernières nouvelles à l'histoire de la commune et de la communauté de communes, il est conçu pour vous et n'a aucun but électoral.
Bonne lecture.

Accueil > Commune de Brie > Histoire de la commune depuis 1793 > Petite histoire d'après le livre d'Eugène DUBOIS > 45 Petite histoire : Ecoles et instruction publique (suite 5)

45 Petite histoire : Ecoles et instruction publique (suite 5)

Vues du Nord, côté église, les écoles et la mairie occupaient le rez-de-chaussée, le parquet étant au niveau du chemin des Brebions.
Vues du Sud, côté cimetière, les écoles, comme la mairie, semblaient au premier étage, avec les caves dessous et 3 larges escaliers de pierre pour descendre dans les cours.
C'est sous ces escaliers, dans un espace restreint, que les élèves, debout, prenaient rapidement leurs repas les jours de pluie. Quand il faisait soleil, l'hiver, ils utilisaient comme sièges, les marches des escaliers.
 
L'école des filles était à l'Ouest de la mairie, celle des garçons à l'Est.
Image de 45 Petite histoire : Ecoles et instruction publique (suite 5)
L'école et l'agrandissement par l'aile Ouest. (Col. Ch. RAMBLIERE)
L'école et l'agrandissement par l'aile Ouest. (Col. Ch. RAMBLIERE)
Au début du XXème siècle, le nombre d'élèves ayant permis la suppression d'un maître, on ne laissa qu'une classe, agrandie pour chaque sexe. Le surplus servit de préau, de salle à manger les jours de pluie ou de neige.
 
Aux environs de 1930, le Conseil, présidé par Eugène DUBOIS, connaissant les imperfections de ces écoles, décide d'en construire de nouvelles. Elles furent édifiées à l'Ouest des anciennes et perpendiculairement à elles.
Elle sont mises en service en 1932.
Les anciennes classes des filles furent aménagées en logement pour un instituteur devant garder les pièces au-dessus de la mairie.
Les classes des garçons, en bordure de la grande rue furent transformées en agence postale, bureau de secrétaire, etc.
 
D'autres transformations étaient envisagées pour plus tard, mais les finances communales ne permettaient pas de faire plus pour le moment.
Des citernes, des pompes avec robinet sur l'évier fournissaient l'eau aux écoles.
 
Pour la mairie, on avait songé à faire l'arrivée par le Sud, grâce à un viaduc reliant la route à la grande porte.
 
Les terrains Barussaud, au couchant, furent acquis en 1933 pour des constructions futures, en vue de loger le personnel auxiliaire des services communaux.
Un système de chauffage central était également prévu.
Plan du site | Mentions légales | Contact
agence web