Zone de navigation principale du site Internet Zone du contenu principal du site Internet
Rubriques
Le mot du maire
Pourquoi un blog ?
De plus en plus de ménages utilisent l'informatique. Certes, tout le monde n'a pas un ordinateur à disposition. Toutefois, c'est le moyen le plus rapide pour correspondre, pour communiquer, pour adresser des photos, pour faire savoir. Aujourd'hui, de nombreuses collectivités mettent Internet à disposition de leurs administrés qui n'ont pas d'ordinateur ou qui n'ont pas l'ADSL. Je souhaite et j'espère que ce blog vous intéressera. Des dernières nouvelles à l'histoire de la commune et de la communauté de communes, il est conçu pour vous et n'a aucun but électoral.
Bonne lecture.

5 Jean BOIS : délibérations 28 germinal an II

Le 28 germinal an 2 :
 
- Réception de citoyens venant déclarer que leurs fils réquisitionnés seront prévenus dès qu’ils sauront où ils se trouvent.
 
- Suivent de nombreux décrets du registre du Directoire du District de La Rochefoucauld dont un est à retenir :
 
          Le Directoire informe que dans plusieurs communes du District il se coupe des blés en herbe pour faire manger aux
          bestiaux.
         Considérant qu’il n’y a que des égoïstes, des « judirecdêres» foudroyés (ou soudoyés) par l’aristocratie et payés par
         les brigands qui préfèrent dans un moment où tous les bons citoyens semblent « séfaryer » vu le manque de subsistances,
         commettre de tels délits dans l’espérance de porter parmi nous la famine, ou pour l’appât d’un vile gain qu’ils trouveraient
        dans le commerce de bestiaux qu’ils font.
        Considérant qu’avant tout, il doit être fourni à la subsistance des citoyens qui, d’ailleurs, nous fournit assez pourvu en fourrage
        sans qu’il soit besoin de couper des blés, qui par leur nature peuvent être d’une grande ressource dans la circonstance;
        D’après ces considérations de l’agent national entendu, le directoire du district arrête ce qui suit :
  •      article 1er : sont déclarés suspects et ennemis du bien public, ceux qui couperont ou feront couper des blés en herbe sous quel prétexte que ce puisse être.
  •      Article 2ème : demeure excepté de l’article précédant ce que l’on appelle vulgairement coupages composés de « vese » et « dauvine » seulement.
  •      Article 3ème : les municipalités seront tenues sous leur responsabilité, de surveiller l’exécution du présent, de faire passer dans les 24 heures de la réception à l’administration, les noms de ceux qui en auraient déjà fait couper et de dénoncer au comité de surveillance dans le ? délai ceux qui par la suite ceux qui feraient ? de pareils délits.
  •      Article 4ème : tous les bons citoyens sont invités de dénoncer ceux qui contreviendraient au présent, ou ceux qui seraient convaincus d’avoir porté négligence à son exécution.
  •      Article 5ème : le présent sera annoté à toutes les communes du district, au comité de surveillance, et sosicte populaire pour être lu et publié dans tous les endroits accoutumés. Fait au directoire séance publique à La Rochefoucauld le 29 germinal an 2 de la République Française une et indivisible.
Plan du site | Mentions légales | Contact
agence web