Zone de navigation principale du site Internet Zone du contenu principal du site Internet
Rubriques
Le mot du maire
Pourquoi un blog ?
De plus en plus de ménages utilisent l'informatique. Certes, tout le monde n'a pas un ordinateur à disposition. Toutefois, c'est le moyen le plus rapide pour correspondre, pour communiquer, pour adresser des photos, pour faire savoir. Aujourd'hui, de nombreuses collectivités mettent Internet à disposition de leurs administrés qui n'ont pas d'ordinateur ou qui n'ont pas l'ADSL. Je souhaite et j'espère que ce blog vous intéressera. Des dernières nouvelles à l'histoire de la commune et de la communauté de communes, il est conçu pour vous et n'a aucun but électoral.
Bonne lecture.

6 Jean BOIS : délibérations 8 floréal an II

Le 8ème jour de floréal an 2 :
 
- Le citoyen Jacques GERVAIS, curé de Brie, se présente devant le Conseil et expose qu’en raison de sa démission et abdication de ses fonctions ecclésiastiques, il demande à ce que procès verbal fût fait des bâtiments, fonds et domaines qui en dépendent.
En suit toute une série d’inventaires page 27 du 1er registre de la commune.
 
- Prenant en considération de l’insouciance et mauvaise volonté de plusieurs jeunes gens de la commune, de la réquisition de 18 à 25 ans qui, au mépris de la loi, ne se sont pas rendus à nos invitations plusieurs fois réitérées, afin qu’ils rejoignent leurs bataillons…. S’en suit une liste des noms.
Que les parents sous leurs responsabilités, déclarent qu’ils les joindront pour certains qui sont partis en voyages à Orléans, qu’ils travaillent à la fabrique de charbon aux forges de Ruelle pour d’autres, que ces démarches ont été provoquées pour les soustraire à la réquisition, qu’en outre ils ont des parents qui sont à même de faire ce qu’ils font, que c’est donc une mauvaise volonté de leur part, puisque parmi lesquels il y en a qui sont quatre dans une même maison, ils ne devraient donc pas jouir de l’exemption accordé par le représentant qui, probablement a été trompé.
Expédition de la présente dénonciation sera remise au comité de recherche établi en cette commune.
 
                                                    NDLR : Ils ne plaisantaient pas !
 - Encore une liste de décrets dont, en particulier :
 
31 - accord de récompenses à ceux qui découvriront des matières d’or, d’argent et de diamants enfouis sous terre ou cachés.
32 - Interdiction d’employer dans la fabrication des papiers, des formes ou transparents portant les attributs de Royauté.
33 - Invitation aux sociétés populaires à faire passer des renseignements par des arrêtés des administrations, relatifs aux
        émigrés et à leurs biens.
34 - Il ne sera jamais dérogé à la loi qui ordonne la démolition des villes qui se rendront sans avoir soutenu ?
35- Suppression des loteries.
36 - Etablissement d’une nouvelle organisation de l’Infanterie à la solde de la République, ordonne d’y incorporer les citoyens de
        la 1ère réquisition et prononcer des peines contre ceux qui ne se rendront pas à leur destination et contre leurs familles.
37 - Peine de 10 années de fers contre ceux qui détourneraient de leur destination les subsistances et approvisionnements
       destinés à la Marine.
38 - Accord de secours aux citoyens français expulsés des pays étrangers.
39 - Modes de partage des biens communaux.
40 - Il sera élevé une colonne sur les places où le fanatisme a fait ?
41 - Education des enfants dont les père et mère auront subit un jugement important confiscation de biens.
42 - Confiscation des biens des introducteurs et distributeurs de faux assignats.
Plan du site | Mentions légales | Contact
agence web