Rubriques
Le mot du maire
Pourquoi un blog ?
De plus en plus de ménages utilisent l'informatique. Certes, tout le monde n'a pas un ordinateur à disposition. Toutefois, c'est le moyen le plus rapide pour correspondre, pour communiquer, pour adresser des photos, pour faire savoir.
Aujourd'hui, de nombreuses collectivités mettent Internet à disposition de leurs administrés qui n'ont pas d'ordinateur ou qui n'ont pas l'ADSL.
Je souhaite et j'espère que ce blog vous intéressera. Des dernières nouvelles à l'histoire de la commune et de la communauté de communes, il est conçu pour vous et n'a aucun but électoral.
Bonne lecture.
|
5 Pierre DUMOUSSAUD novembre 1906
Le 11 novembre 1906: - Réuni à 1 heure du soir, sous la présidence de Mr BEGOIN Adjoint au Maire qui est absent pour cause de maladie, le Conseil n'ayant pas le quorum a attendu jusqu'à 9 heures du soir, heure à laquelle séance a été levée. Le 14 novembre 1906: - emprunt nécessaire à l'établissement du champ de foire à BRIE: les 3 parcelles de terrain destinées à être transformées en champ de foire, forment une superficie totale de 51 ares 30 centiares à raison de 6Frs les 16 centiares, soit une somme de 1 923Frs 75 centimes. Il faut ajouter 250Frs d'indemnité accordée à Mr ROUHIER (l'orthographe change encore et est la bonne) pour la plantation de vignes qui s'y trouvaient ; 500Frs pour travaux d'appropriation; approximativement 300Frs pour frais d'enregistrement et purge. La somme totale est donc de 2 973Frs 75 centimes. Le Conseil décide d'effectuer un emprunt égal à 3000Frs.
Image de 5 Pierre DUMOUSSAUD novembre 1906
|
Col. Christophe RAMBLIERE |
- Conformément aux instructions de Mr le Conseiller d'Etat, Directeur des Eaux et Forêts, Mr le Conservateur des Eaux et Forêts a autorisé à titre gratuit le parcours des bêtes à cornes, mulets et chevaux, ainsi que le ramassage des feuilles mortes et de la literie dans toutes les forêts domaniales des départements de la VIENNE et de la CHARENTE. Ces tolérances qui doivent prendre fin le 31 décembre 1906, rendent un réel service aux riverains de la forêt, car il faut considérer l'année, vu la chaleur excessive et persistante qui a eu lieu, comme année de disette au point de vue fourrages et litières. La plus grande gêne sera générale si les gens ne peuvent nourrir leurs bestiaux. En conséquence, le Conseil vient prier l'Administration supèrieure de vouloir bien être son interprète auprès de l'Administration forestière afin que la date de fin soit prorogée au 31 mars 1907.
- Depuis le décès de Maître MESTADRIE, Notaire à BRIE, l'étude n'ayant pas de successeur, le Conseil s'inquiète de son avenir, car d'après les dires, cette étude sera supprimée par voie d'extinction. Une pareille mesure serait bien en contre des intérêts de la commune de Brie et de plusieurs communes riveraines, vu la distance qui les sépare du Chef-lieu de canton. Si momentanément il ne se présente pas de successeur, rien ne peut faire prévoir qu'il en sera ainsi bien longtemps. Vu cet état de choses, le Conseil à l'unanimité, prie l'Administration supèrieure de vouloir bien, si cela lui est possible, lui accorder son appui afin que l'étude de BRIE soit conservée.
|