Zone de navigation principale du site Internet Zone du contenu principal du site Internet
Rubriques
Le mot du maire
Pourquoi un blog ?
De plus en plus de ménages utilisent l'informatique. Certes, tout le monde n'a pas un ordinateur à disposition. Toutefois, c'est le moyen le plus rapide pour correspondre, pour communiquer, pour adresser des photos, pour faire savoir. Aujourd'hui, de nombreuses collectivités mettent Internet à disposition de leurs administrés qui n'ont pas d'ordinateur ou qui n'ont pas l'ADSL. Je souhaite et j'espère que ce blog vous intéressera. Des dernières nouvelles à l'histoire de la commune et de la communauté de communes, il est conçu pour vous et n'a aucun but électoral.
Bonne lecture.

63 Jean DESHERCE novembre à décembre 1885

Le 18 octobre 1885 :
 
- Affaire Michaud des Blancheteaux de Champniers :
 
Demande d’indemnisation pour l’emprise de terrain du CVO N° 7. Le Conseil nomme une commission pour examiner cette demande pour décision lors du Conseil du 14 novembre.
 
- Réclamation de Mr Lavaud, Charpentier au Bourg pour fabrication de bières :
Ce Charpentier du Bourg demande que la commune l’indemnise de 23 francs pour fabrication de 2 bières :
  • une pour le fils Robin, enfant en bas âge
  • l’autre pour la femme Robin, décédée aux Roulis le 5 mai dernier.
Attendu que le nommé Robin est dans une complète indigence, vote une somme de 20 francs.
 
Le 22 novembre 1885 :
 
- Ressources des travaux et dépenses des chemins vicinaux ordinaires :
Le budget présenté est accepté dans tout son contenu avec cette observation que l’administration est priée de bien vouloir faire extraire les cailloux en prenant la somme nécessaire sur les fonds portés au budget, afin de permettre aux prestataires de pouvoir faire entièrement leurs prestations en nature avec chevaux et charrettes sur les chemins de grande et moyenne communication.
Cette mesure est d’autant plus applicable que les prestataires tombent dans l’impossibilité de payer en urgence leurs prestations par suite de la perte que les ravages au phylloxéra occasionne à leurs propriétés.
 
- Réclamation de l’instituteur et de l’institutrice de Brie :
Il s’agit de la liste de 18 garçons et 21 filles dont les parents sont indigents et sont donc dispensés des frais de scolarité. Ces frais étant à la charge de la commune. Avis favorable pour ces 39 enfants.
 
Le 27 décembre 1885 :
 
- Création de foire à Vindelle :
Le C.M. de cette commune demande la création de 6 foires qui se tiendraient le 26 des mois de décembre, janvier à avril et juillet. Avis favorable.
 
- Création de marchés aux grains à Saint-Genis-d’Hiersac :
Le C.M. de cette commune demande la création de deux marchés aux grains et fourrages par mois, qui se tiendraient les 1er et 17. Avis favorable.
 
- Somme due à Mr Merlevrie notaire à Brie :
Réclamation d’une somme de 41, 55 francs à l’occasion d’un acte de bail à ferme passé entre la commune et Mr Brebion ex-instituteur demeurant à la Prévôterie.
Accord du Conseil pour prendre cette somme sur les dépenses imprévues ou, si les dites sommes portées au budget étaient épuisées, les prévoir sur le budget 1886.
 
Plan du site | Mentions légales | Contact
agence web