Zone de navigation principale du site Internet Zone du contenu principal du site Internet
Rubriques
Le mot du maire
Pourquoi un blog ?
De plus en plus de ménages utilisent l'informatique. Certes, tout le monde n'a pas un ordinateur à disposition. Toutefois, c'est le moyen le plus rapide pour correspondre, pour communiquer, pour adresser des photos, pour faire savoir. Aujourd'hui, de nombreuses collectivités mettent Internet à disposition de leurs administrés qui n'ont pas d'ordinateur ou qui n'ont pas l'ADSL. Je souhaite et j'espère que ce blog vous intéressera. Des dernières nouvelles à l'histoire de la commune et de la communauté de communes, il est conçu pour vous et n'a aucun but électoral.
Bonne lecture.

9 Jean BOIS : délibérations 10 méssidor an II

Le 10 missodor an II :
Prenant en compte l'arrêté du District de La Rochefoucauld, il sera nommé dans notre commune:
  • - 15 citoyens pour fassonner tous les fourrages restant sur place au canton de Chez Couprie;
  • - 10 bouniers (?) pour en faire le transport à la Forge de Ruelle... ainsi que pour y conduire le bois des barraques.
Suivent les noms des réquisitionnés.
Le 17 messidor an II:
ROCK BOISSIER, agriculteur de la commune, déclare avoir accepté du citoyen Ardi (?) SOUBIFFAUD (?), demeurant en la cité d'Angoulême, une épée dont la poignée est en cuivre doré et la lame plate façon de sabre, et cela le 13 du présent.
Signé R. BOISSIER
Suivent de nombreux décrets, dont les principaux sont :
  • - abolition de l'esclavage des nègres (!) dans les colonies.
  • - anéantissement des actes faits par la soi-disante commission populaire de salut public de Bordeaux et en déclare les membres traitres à la patrie en les mettant hors de la loi.
  • - relatif aux mariages qui contractés qui (?) filles ou femmes d'émigrés.
  • - qui fait défense aux autorités constituées de prendre aucun arrêté qui pourrait tendre à entraver les assignats.
Le 20 messidor an II :
 
Se sont présentés à la chambre commune, les Citoyens RAVEAUD et De LECHELLE, nommés commissaires par l'administration du District de La Rochefoucauld,, à l'effet de transporter dans les différentes communes du canton de Jauldes pour, conjointement avec les officiers municipaux de Chaumnes (?), d'aller faire le recensement des vieilles fontes, des poteries de fer hors d'usage, des plaques des foyers de cheminées et autres objets en fer coulé, car tous les objets sont mis en réquisition.
Le 29 messidor an II :
 
S'est présenté en notre chambre commune, le Citoyen Charles LECHELLE, commissaire pour la combustion des plantes et arbustes propres au salpêtre, dans toutes les communes du canton de Jauldes, telles que la fougère, le gènevrier, le genêt buisson, la bruyère.
Plan du site | Mentions légales | Contact
agence web