Zone de navigation principale du site Internet Zone du contenu principal du site Internet
Rubriques
Le mot du maire
Pourquoi un blog ?
De plus en plus de ménages utilisent l'informatique. Certes, tout le monde n'a pas un ordinateur à disposition. Toutefois, c'est le moyen le plus rapide pour correspondre, pour communiquer, pour adresser des photos, pour faire savoir. Aujourd'hui, de nombreuses collectivités mettent Internet à disposition de leurs administrés qui n'ont pas d'ordinateur ou qui n'ont pas l'ADSL. Je souhaite et j'espère que ce blog vous intéressera. Des dernières nouvelles à l'histoire de la commune et de la communauté de communes, il est conçu pour vous et n'a aucun but électoral.
Bonne lecture.

Accueil > Commune de Brie > Histoire de la commune depuis 1793 > Mandat de François DEGORCE DUMAS (1826 à 1830)

Mandat de François DEGORCE DUMAS (1826 à 1830)

Le 16 janvier 1826, François DEGORCE-DUMAS remplace Jean MARTONNAUD. Pierre DULIGNON, notaire, reste adjoint.
 
Le nouveau magistrat appartient à une famille du Confolentais. Il est le fils de feu Claude et Madeleine de la CHAUMETTE de la paroisse de Mazerolles.
 
Le 2 mars 1767, il épouse à Brie, Elisabeth DUBOISCUVIER, fille de Pierre , garde des Eaux et Forêts et Anne MARGINET, du village des Roulis. Cette dernière était fille de MARGINET, notaire et sergent royal en 1733.
François DEGORCE, surnommé DUMAS (peut-être parce qu'il vient du village "Le Mas" de Mazerolles) a peu d'instruction. Il sait à peine écrire son titre. Tout laisse croire qu'il a été choisi pour ses opinions politiques en cette fin agitée du règne de CHARLES X. Et c'est sans doute la raison pour laquelle le gouvernement issu de la Révolution de 1830, ne le gardera pas.
 
Il donne l'impression d'un homme d'action et de tête. Il commence par acquérir les bustes de LOUIS XVIII et de CHARLES X.
 
Dès le 12 mai 1825, il pousse le Conseil à ordonner aux propriétaires riverains, la restitution des terrains pris par eux au détriment des voies publiques; l'élagage des haies; l'abattage des arbres gênant la circulation. Le 18 novembre 1826, il fait désigner un inspecteur-voyer.
Le 26 novembre 1827, il soutient les revendications des usagers de l'Etang de Brie contre le propriétaire, l'ancien maire MARTONNAUD, qui veut en jouir à lui seul. Un procès en justice ne l'effraye pas.
 
Le 27 avril 1728, il refuse une imposition supplémentaire en argent pour l'entretien des chemins vicinaux car <<la grèle a ravagé les récoltes, seules ressources de nos paysans>> mais il accepte l'imposition payée en nature par prestations (heures effectuées sur les chemins).
Evidemment, il y a des mécontents. En 1829, François BERNARD, intente un procès à François DEGORCE, à titre personnel. Le Conseil réuni le 13 juillet 1829, considère que le maire  a agi en tant que magistrat et c'est donc au nom de la commune qu'il se présentera à l'audience.
Le motifs apparents du procès sont :
<<le maire s'étant permis, à l'occasion de la réparation des chemins vicinaux de commettre un délit (?) sur la propriété du plaignant>>.
La commune perdra.

Pour lire la suite, cliquer sur :

Plan du site | Mentions légales | Contact
agence web