Rubriques
Le mot du maire
Pourquoi un blog ?
De plus en plus de ménages utilisent l'informatique. Certes, tout le monde n'a pas un ordinateur à disposition. Toutefois, c'est le moyen le plus rapide pour correspondre, pour communiquer, pour adresser des photos, pour faire savoir.
Aujourd'hui, de nombreuses collectivités mettent Internet à disposition de leurs administrés qui n'ont pas d'ordinateur ou qui n'ont pas l'ADSL.
Je souhaite et j'espère que ce blog vous intéressera. Des dernières nouvelles à l'histoire de la commune et de la communauté de communes, il est conçu pour vous et n'a aucun but électoral.
Bonne lecture.
|
Mandat de Jean MESNARD 1849 à 1853
Le 11 septembre 1849, a lieu l'élection pour remplacer MACHENAUD démissionnaire. Jean MESNARD obtient 11 suffrages et redevient maire. Louis PELTON conserve sa place et continue à s'occuper de l'état civil.
L'élection de Jean MESNARD paraît surprenante. Cet homme avait été choisi par le pouvoir central, représentant le Roi, de1842 à 1848. La République n'en a pas voulu. En août 1848, deux conseillers seulement votent pour lui alors que MACHENAUD a 14 voix. Un an plus tard, ce même conseil le désigne par 11 suffrages. On ne peut pourtant pas prétendre que son administration antérieure était pour lui un atout favorable. Alors, que s'est-il passé ? Les écrits consultés, insuffisants, ne renseignent pas. Dans la suite, 1850-1852, nous constatons souvent que le Conseil municipal convoqué ne peut siéger faute de quorum. Ainsi, le 29 juin 1852, se présentent le maire, l'adjoint et 1 seul conseiller. A la 3ème convocation, il n'y a encore que quelques présents.
Déjà, le 30 mars, l'adjoint Louis PELTON avait démissionné et avait été remplacé par Jean DUMOUSSAUD, légionnaire, du Quérut. Le 3 mai, les conseillers doivent prêter serment : <<Je jure obéissance à la Constitution et fidélité au Président>>. Les deux MACHENAUD, des Frauds, sont absents. Cependant, le 21 juillet 1852, Jean MESNARD sera nommé maire et Jean DUMOUSSAUD restera adjoint. Le 2 septembre 1851 le nouveau Conseil avait été installé. En voici la liste dans l'ordre du tableau :
- - François PLASSERAUD, de Chez Masset, propriétaire cultivateur, en voyage,
- - Jean ARRONDEAU, des Rassats, propriétaire,
- - Louis PELTON, du Bourg, propriétaire,
- - Pierre SOUCHARD, de Chez Couprie, propriétaire,
- - Jean DUMOUSSAUD FAYOLLE, de la Jouvigère, propriétaire,
- - Jean MESNARD, des Brebions, propriétaire,
- - Jean PILLORGET, des Gendres, propriétaire,
- - MACHENAUD BAUCHAMP, des Frauds, employé à la Fonderie de Ruelle,
- - Jean CHAUVAUD CHOVILLET, des Rigalloux, propriétaire,
- - Pierre BREBION fils, des Brebions,
- - Jean Gustave CASTETS, du Bourg, notaire,
- - François BOIS, de Temple, propriétaire
- - Pierre ROSSIGNOL aîné, des Chirons, buraliste et propriétaire,
- - Pierre DUMOUSSAUD, du Quérut, propriétaire,
- - Jacques JOUANNET, des Frottards, absent, en voyage,
- - Jean CHAUVAUD, puiné, des Rigalloux, chiffonnier.
Pour lire la suite, cliquer sur :
|