Zone de navigation principale du site Internet Zone du contenu principal du site Internet
Rubriques
Le mot du maire
Pourquoi un blog ?
De plus en plus de ménages utilisent l'informatique. Certes, tout le monde n'a pas un ordinateur à disposition. Toutefois, c'est le moyen le plus rapide pour correspondre, pour communiquer, pour adresser des photos, pour faire savoir. Aujourd'hui, de nombreuses collectivités mettent Internet à disposition de leurs administrés qui n'ont pas d'ordinateur ou qui n'ont pas l'ADSL. Je souhaite et j'espère que ce blog vous intéressera. Des dernières nouvelles à l'histoire de la commune et de la communauté de communes, il est conçu pour vous et n'a aucun but électoral.
Bonne lecture.

Page 33/40 Eugène DUBOIS

Le 03 avril 1938 :

Image de Le 03 avril 1938 : et Page 33/40 Eugène DUBOIS
Le puits de la mairie en 1993. Le petit toit protégeant le rouleau a disparu depuis. (Ph. G. BRANCHUT)
Le puits de la mairie en 1993. Le petit toit protégeant le rouleau a disparu depuis. (Ph. G. BRANCHUT)
- Le tour du puits de la Mairie avec supports et chaîne est vendu 100Frs.
 
Il ne s'agit pas du puits de la mairie actuelle comme le montre la photo, mais du puits de l'ancienne mairie qui est inclue dans l'école du Bourg.
- Chemins de fer Economiques:
 
par suite de la suppression des autobus, ces chemins de fer ont obtenu le monopole du transport des voyageurs. Le Conseil demande à ce que toutes les dispositions soient prises pour assurer des conditions satisfaisantes aux voyageurs, et en particulier leur assurer des places assises, ce qui leur éviterait le désagrément d'être projetés les uns sur les autres dans les tournants et aux arrêts.
Beaucoup de gens de la région de Brie se rendant au marché d'Angoulême le samedi, le Conseil demande que le train partant à 11h30 soit retardé d'au moins 1/2h, ou qu'un train supplémentaire soit formé cette journée là pour ramener les personnes qui ont du rester au marché jusqu'à la fin.
Image de Page 33/40 Eugène DUBOIS
Archives Mr M. RASSAT
Archives Mr M. RASSAT
 - Autorisation est donnée au Maire afin de faire étudier les moyens d'obtenir l'eau par adduction, après entente avec le Syndicat de Ruelle-Mornac.
 
Le 12 juin 1938:
 
- La commune offrira un voyage aux élèves reçus au certificat d'études primaires.
 
- Décision de faire un puisard au coin de l'église, celui-ci se prolongeant en ligne droite par un caniveau en ciment très évasé pour rejoindre celui qui sépare la poste de la route N° 61.
 
Le 27 juin 1938:
 
- Décision de conserver les impositions suivantes:
     - sur les chasses louées;
     - sur les chasses gardées sauf les réserves de chasse.
 
- Suppression de la taxe de 10% appliquée par le Décret Laval.
 
Le 27 août 1938:
 
- Somme maximum de 1 500Frs pour l'achat de 6 ou 7 tables à 2 places pour l'école de La Prévôterie.
  
- Ecole du Bourg: suite à l'ouverture d'une cave au bout du préau, sous les nouveaux logements des instituteurs, et à l'amélioration constatée pour les planchers et pour l'aménagement général, il est décidé de faire ouvrir une autre porte qui permettrait le doublement de cette première cave. Cette nouvelle porte étant destinée à faire communiquer la nouvelle cave avec celle qui vient d'être déblayée.
 
Photo porte cave sous préau (photo à faire)
Plan du site | Mentions légales | Contact
agence web