Rubriques
Le mot du maire
Pourquoi un blog ?
De plus en plus de ménages utilisent l'informatique. Certes, tout le monde n'a pas un ordinateur à disposition. Toutefois, c'est le moyen le plus rapide pour correspondre, pour communiquer, pour adresser des photos, pour faire savoir.
Aujourd'hui, de nombreuses collectivités mettent Internet à disposition de leurs administrés qui n'ont pas d'ordinateur ou qui n'ont pas l'ADSL.
Je souhaite et j'espère que ce blog vous intéressera. Des dernières nouvelles à l'histoire de la commune et de la communauté de communes, il est conçu pour vous et n'a aucun but électoral.
Bonne lecture.
|
10 Jean BREBION novembre 1901 à juin 1902
Le 17 novembre 1901: - Le Conseil s'inspirant des besoins réels de la commune exprime sa reconnaissance au Conseil Général, d'avoir bien voulu placer la ligne de tramways d'ANGOULEME à SAINT-ANGEAU, dans le projet ferme de ses constructions, et d'en avoir fait étudier le tracé par les bourgs de CHAMPNIERS, BRIE, JAULDES et COULGENS. Mais comme il est de notoriété publique, un grand nombre de pétitionnaires, pour la plupart riverains du chemin de fer d'ORLEANS, viennent demander par chez eux le bénéfice de cette ligne. Le Conseil: - - proteste énergiquement contre les tentatives de ces Messieurs qui réclament le cumul des avantages,
- - proteste contre tout tracé qui écarterait les Bourgs ci-dessus mentionnés, car cette ligne est la plus directe, la plus courte et la plus économique, tenant le milieu entre les lignes d'ORLEANS et de LIMOGES, traverse une région très peuplée et entièrement déshéritée de toute voie ferrée, améliorera le sort de notre agriculture en détresse,
- - Dit que BRIE trouvera un grand avantage dans l'exploitation de la forêt de l'Etat et dans un rapprochement du Polygone et du Champ de tir de LA BRACONNE qui, appelé à une grande extension, sera une source d'alimentation pour cette ligne et une compensation pour l'Etat.
- - Demande à l'Administration d'être son interprète auprès du Conseil Général pour obtenir que la ligne de tramways passe par les Bourgs des commune précitées.
1902
Le 02 mars 1902: - Projet de mise en demeure de l'entrepreneur Mr BANLIN: un rapport de l'Agent-voyer cantonal approuvé par Mr le Préfet fait ressortir que malgré les ordres verbaux donnés à cet entrepreneur, adjudicataire du chemin ordinaire N° 11, celui-ci laisse un chantier complètement abandonné. Il y a lieu de proposer à Mr le Préfet de prendre un arrêté mettant l'entrepreneur en demeure de terminer ses travaux et d'installer dans les 10 jours qui suivent la notification, un atelier composé d'au moins 10 ouvriers et 2 attelages, à défaut de quoi il serait proposé l'organisation d'une régie aux frais du dit entrepreneur
Le 03 juin 1902: - Le Conseil émet, à l'unanimité, le voeu de création d'une foire qui se tiendrait le 18 de chaque mois au BOURG de BRIE, et prie l'Administration supèrieure de vouloir bien, suite à cette juste demande, faire le nécessaire auprès des communes intéressées.
|