Zone de navigation principale du site Internet Zone du contenu principal du site Internet
Rubriques
Le mot du maire
Pourquoi un blog ?
De plus en plus de ménages utilisent l'informatique. Certes, tout le monde n'a pas un ordinateur à disposition. Toutefois, c'est le moyen le plus rapide pour correspondre, pour communiquer, pour adresser des photos, pour faire savoir. Aujourd'hui, de nombreuses collectivités mettent Internet à disposition de leurs administrés qui n'ont pas d'ordinateur ou qui n'ont pas l'ADSL. Je souhaite et j'espère que ce blog vous intéressera. Des dernières nouvelles à l'histoire de la commune et de la communauté de communes, il est conçu pour vous et n'a aucun but électoral.
Bonne lecture.

13/51 Léandre ALLELIE : mai à décembre 1951

Le 19 mai 1951:
 
- Cantine scolaire de La PREVÔTERIE : le CM est d'avis de l'agrandir en reculant la cloison d'environ 1 mètre 50, au lieu d'en faire construire une nouvelle.
 
- Plan d'Equipement National:
demande d'une subvention de 400 000Frs pour la voirie, et de 200 000Frs pour réparation de la Mairie.
 
- Le Maire est chargé de demander à Mr l'Ingènieur des TPE, de bien vouloir venir exposer un dimanche, à la population, dans quelles conditions peuvent-être entrepris les travaux d'adduction d'eau.
 
Le 15 août 1951: (contrôler ce passage qui n'est pas bon)
 
- en séance du C.M., Le Maire, Léandre ALLELIE, fait part aux Conseillers que le Ministre de l'Intèrieur à été saisi par l'I.N.S. d'une proposition de révision du nom de la Commune de Brie La Rochefoucauld en Brie-Sous-La Rochefoucauld, car beaucoup de lettres vont directement à La Rocfefoucauld et qu'il n'y aura aucune amélioration en rajoutant "sous"; il propose qu'on appelle la commune "BRIE" tout simplement.
NDLR : Avec l'expèrience que nous avons aujourd'hui on peut dire sans se tromper, que le Conseil Municipal de l'époque a eu raison. Mais malgrè cette appellation, qui ne viendra en réalité que le 14 avril 1961, il arrive encore fréquemment en 1993 (2 à 3 fois par mois), que le courrier de Brie parte dans l'une des 2 autres communes ou, inversement, que le courrier d'une de ces 2 autres communes arrive à Brie. La rapidité actuelle et la qualité de la Poste sont telles que ça n'est pas grave, mais il faut être très attentif car les lettres sont en général porteuses de l'adresse "Brie 16590", alors qu'elles ne nous concernent pas. Nous téléphonons alors aux 2 autres communes pour savoir quelle est celle qui est concernée.
 
- Décision de partager la commune en 2 secteurs de vote:
  • 1er secteur: votes à l'école de La PREVÔTERIE pour les villages situés dans le périmètre délimité par la route de LIMOGES et
  • la route des GAILLEDRATS à la route de VARS;
  • 2ème secteur: votes à la Mairie pour tous les autres villages.
 
- Une somme de 200Frs sera versée sur le livret de Caisse d'Epargne de chaque élève reçu à son C.E.P.
 
Le 16 septembre 1951:
 
- Subvention de 500Frs pour la participation au Mémorial de CHASSENEUIL.
 
- Subvention de 500Frs pour le Comité National du Souvenir des Héros de Chateaubriand.
 
Le 04 novembre 1951:
 
- Les réparations de l'église commenceront juste après le 11 novembre.
 
- Le mur du cimetière sera terminé incessamment. Le CM est d'avis de faire construire un petit bassin à côté du bâtiment existant, pour avoir de l'eau permettant d'arroser les fleurs.
 
- Demande d'alignement du chemin qui traverse le village de CHEZ MASSET.
 
Le 16 décembre 1951:
 
- Suite à la lettre du Capitaine des Pompiers d'Angoulême, le CM est d'avis d'inscrire un crédit de 30 à 40 000Frs au budget de 1952.
 
- Les sorties des poëles des écoles sont des tuyaux qu'il faut changer tous les ans et qui reviennent cher, elles seront donc remplacées par des sorties en briques.
Plan du site | Mentions légales | Contact
agence web