Zone de navigation principale du site Internet Zone du contenu principal du site Internet
Rubriques
Le mot du maire
Pourquoi un blog ?
De plus en plus de ménages utilisent l'informatique. Certes, tout le monde n'a pas un ordinateur à disposition. Toutefois, c'est le moyen le plus rapide pour correspondre, pour communiquer, pour adresser des photos, pour faire savoir. Aujourd'hui, de nombreuses collectivités mettent Internet à disposition de leurs administrés qui n'ont pas d'ordinateur ou qui n'ont pas l'ADSL. Je souhaite et j'espère que ce blog vous intéressera. Des dernières nouvelles à l'histoire de la commune et de la communauté de communes, il est conçu pour vous et n'a aucun but électoral.
Bonne lecture.

6 Jean BREBION août à septembre 1900

Le 19 août 1900:
 
- Achat d'une parcelle de terrain section D sous portion du N° 1311,à Mme Veuve ROUYER Marie née LASSORS, pâtissière, demeurant aux RASSATS, d'une contenance d'environ 96 centiares pour la somme de 10Frs.
 
Est-ce pour la construction de la maisonnette devant servir d'asile ? Pas de précision. Mais le devis du Conseil du 17 février 1901 tend à le prouver.
 
- A l'unanimité, le Conseil émet le voeu d'obtenir la création d'un bureau de poste tenu par un facteur receveur au BOURG de BRIE.
Les nombreux commerçants et gens d'affaires habitant la contrée et recevant un nombreux courrier sont obligés de se rendre à CHAMPNIERS ou à RUELLE après avoir pris connaissance de leur courrier. De plus ce bureau pourrait-être d'une grande utilité à l'Administration militaire pour les troupes qui séjournent au CAMP de la BRACONNE pendant une grande partie de l'année.
 
- Communication de 2 lettres adressées par Mr le Préfet, concernant l'affaire du Garde-Champêtre:
 
  • - la première en date du 13 juillet concernant certains faits répréhensibles signalés à la charge du Garde-Champêtre et invitant le Maire à donner son appréciation;
  • - la deuxième en date du 02 août invitant le Maire à fournir des renseignements sur le traitement du Garde-Champêtre, qui se trouve réduit de 50Frs sur le budget primitif de 1901.
 
Le Conseil après en avoir délibéré, déclare que la majorité qui a réduit le crédit, avait pour motif l'attitude qui lui avait été reproché par la rumeur publique, faits avoués par le Garde lui-même.
Plusieurs plaintes ayant été formulées depuis cette date, disant que ce fonctionnaire avait agi en connaissance de cause, le Conseil prie l'Administration supèrieure de vouloir bien faire faire une enquête sur les lieux et d'agir suivant la circonstance s'il y a lieu.
 
Le 16 septembre 1900:
 
- Communication d'une lettre de Mr le Directeur des Postes et Télégraphes de la Charente en date du 24 août exposant que le BOURG de BRIE ne se trouvant ni à proximité d'une gare, ni situé sur le passage d'un courrier, il serait nécessaire que la commune prenne l'engagement de supporter les frais afférents à un nouveau courrier de CHAMPNIERS à BRIE, et destiné à desservir ce nouveau Bureau, avant d'effectuer les études règlementaires en vue de la création d'un établissement de facteur-receveur.
Avis favorable du Conseil et demande de la connaissance du montant total.
 
Plan du site | Mentions légales | Contact
agence web