Zone de navigation principale du site Internet Zone du contenu principal du site Internet
Rubriques
Le mot du maire
Pourquoi un blog ?
De plus en plus de ménages utilisent l'informatique. Certes, tout le monde n'a pas un ordinateur à disposition. Toutefois, c'est le moyen le plus rapide pour correspondre, pour communiquer, pour adresser des photos, pour faire savoir. Aujourd'hui, de nombreuses collectivités mettent Internet à disposition de leurs administrés qui n'ont pas d'ordinateur ou qui n'ont pas l'ADSL. Je souhaite et j'espère que ce blog vous intéressera. Des dernières nouvelles à l'histoire de la commune et de la communauté de communes, il est conçu pour vous et n'a aucun but électoral.
Bonne lecture.

Accueil > Commune de Brie > Histoire de la commune depuis 1793 > L'histoire du patrimoine > L'ECOLE du BOURG > École du Bourg du 11 mai 1879 au 23 janvier 1881

école du Bourg du 11 mai 1879 au 23 janvier 1881

Mandat de Jean DESHERCE (suite 4)

Le 11 mai 1879 :
 
- Le Maire expose que le terrain sur lequel ont été construits les 2 écoles et les 2 logements de l’institutrice a été fouillé à une époque très reculée afin d’extraire le moëllon qui a du servir à la construction de l’église. Lorsqu’on a voulu établir les fondations des dites écoles, on s’est trouvé dans l’absolue nécessité d’aller chercher le sol dur à une très grande profondeur et, en certains endroits, presque le double de ce qui avait été prévu. Il a même fallu augmenté l’épaisseur des dites fondations.
Lorsque les bâtiments de servitude des sieurs HIRONDEAU et GUIONNET ont été démolis, ils avaient été construits sur d’énormes moëllons extraits en trop autrefois et que ceux-ci ont été pris pour le sol dur lors des fouilles.
Des puits ayant été jugés indispensables aux besoins des logements, il a fallu les construire dans les jardinets.
Tout ceci a augmenté le montant des travaux de 7 743 francs et 37 centimes.
Ceci sera payé de la façon suivante :
  • 2 083,37 francs sur fonds libres dans la caisse municipale à la clôture 1878.
  • 3 760 francs (sur 1893 et 1894) au moyen de la taxe extraordinaire de 20 centimes dont la commune est grévée jusqu’à la fin de 1892.
Au moyen d’un recours de 1 900 francs que la commune sollicite au Conseil Général ou à Mr le Ministre de l’Instruction Publique.
 
Le 23 novembre 1879 :
 
- Le Conseil accepte de faire faire une table à l’école communale des filles du Bourg. Les fonds seront pris sur les dépenses imprévues.
 
Le 23 janvier 1881 :
 
- Le buste offert par Monsieur AIMELAFILLE est remis en délibération.
Le Conseil considère que la situation pécuniaire de ce Monsieur n’est pas telle qu’on puisse attendre de lui un buste de la République en rapport avec l’importance de la commune de Brie. Il sera donc fait acquisition aux frais de la commune, de trois bustes de la République, l’un placé dans la salle des délibérations, l’autre placé dans l’école des garçons dirigée par Monsieur PINASSAUD instituteur communal au Bourg, et l’autre dans la salle des garçons de l’école mixte de La Prévôterie.
Le Conseil observe que dans le cas où, en raison de la fréquentation des filles dans cette école, l’installation d’un buste de la République deviendrait contraire au règlement, le Conseil en ce cas, renoncerait à cette troisième acquisition. Toutefois, il s’en réfère à l’Administration supérieure.
De plus, le Conseil vote également la somme nécessaire à l’acquisition d’un drapeau.
 
Plan du site | Mentions légales | Contact
agence web