Zone de navigation principale du site Internet Zone du contenu principal du site Internet
Rubriques
Le mot du maire
Pourquoi un blog ?
De plus en plus de ménages utilisent l'informatique. Certes, tout le monde n'a pas un ordinateur à disposition. Toutefois, c'est le moyen le plus rapide pour correspondre, pour communiquer, pour adresser des photos, pour faire savoir. Aujourd'hui, de nombreuses collectivités mettent Internet à disposition de leurs administrés qui n'ont pas d'ordinateur ou qui n'ont pas l'ADSL. Je souhaite et j'espère que ce blog vous intéressera. Des dernières nouvelles à l'histoire de la commune et de la communauté de communes, il est conçu pour vous et n'a aucun but électoral.
Bonne lecture.

Accueil > Commune de Brie > Histoire de la commune depuis 1793 > L'histoire du patrimoine > L'ECOLE du BOURG > École du Bourg du 14 mars 1876 au 02 avril 1876

école du Bourg du 14 mars 1876 au 02 avril 1876

Mandat de Jean DESHERCE

ECOLE PRIMAIRE DU BOURG
 
 Les délibérations précédant 1876 seront insérées dans quelque temps.
 
14 mars 1876 :
 
Maire : Jean DESHERCE
 
- Le Conseil a pour objet de passer un compromis avec les nommés : HIRONDEAU, TOUCHER, GUILLONNÊT, FOUGERART et BEAU, propriétaires des immeubles compris dans l’emplacement choisi par le conseil municipal pour la construction d’une mairie et de deux maisons d’écoles.
Les ci-dessus nommés ont choisi des experts pour représenter leurs intérêts dans la vente à la commune et pour s’entendre avec l’expert nommé par la commune et également avec un tiers expert nommé par les deux premiers choisis. A défaut d’entente, le tiers expert serait nommé par le Juge de Paix du canton de La Rochefoucauld.
Le Conseil est d’avis de dresser un état estimatif des objets appartenant à chacun des propriétaires et, à la suite de cette opération, fait appeler à la mairie chaque propriétaire pour aviser au moyen de traiter à l’amiable.
Après comparution de chacun, il s’avère qu’ils sont d’accord pour traiter à l’amiable et le conseil constate que les négociations sont en bonne voie puisque les demandes des vendeurs ne s’élèvent pas à des prix exorbitants au dessus des estimations.
En conséquence le Conseil autorise le maire à passer des promesses de vente le plus tôt possible ainsi qu’avec Mr PINASSAUD, adjoint, GUIONNET Jean et BREBION Jean, conseillers, pour les près que ces derniers possèdent dans la prairie du Logis, et devant former le complément du terrain nécessaire pour la construction projetée.
 
02 avril 1876 :
 
- Le maire expose que par une lettre du onze février 1876, les terrains choisis pour la construction de la mairie et des écoles sont agréés et qu’il ne reste plus au Conseil qu’à produire les plans et devis et à voter les sommes nécessaires aux dépenses.
Le maire soumet les plans de trois corps de bâtiments ayant leur façade sur la rue conduisant aux Brebions et qui se composeront :
 
  • 1- Au levant, d’une école pour garçons, ayant un vide intérieur de 10 mètres sur 8 mètres, l’écrivain ( ?) pouvant recevoir 80 élèves.
  • 2- Au couchant, d’une école semblable pour les filles, auant les mêmes dimensions, ce qui ferait, au total, 160 élèves.
  • 3- Enfin, d’un bâtiment central, ayant une largeur hors œuvre de 12 mètres 45 sur 10 mètres qui, étant divisée en deux parties égales, permettra d’affecter à chaque logement de l’instituteur et de l’institutrice, une salle à manger et une petite cuisine au rez-de-chaussée, ainsi que 3 chambres à coucher au premier étage, parfaitement distinctes et indépendamment de caves et servitudes et de l’établissement, au rez-de-chaussée, d’une salle de mairie qui ne gênera en rien les logements.
..........................................................................................................................................................suite de cette délibération page suivante
Plan du site | Mentions légales | Contact
agence web