Zone de navigation principale du site Internet Zone du contenu principal du site Internet
Rubriques
Le mot du maire
Pourquoi un blog ?
De plus en plus de ménages utilisent l'informatique. Certes, tout le monde n'a pas un ordinateur à disposition. Toutefois, c'est le moyen le plus rapide pour correspondre, pour communiquer, pour adresser des photos, pour faire savoir. Aujourd'hui, de nombreuses collectivités mettent Internet à disposition de leurs administrés qui n'ont pas d'ordinateur ou qui n'ont pas l'ADSL. Je souhaite et j'espère que ce blog vous intéressera. Des dernières nouvelles à l'histoire de la commune et de la communauté de communes, il est conçu pour vous et n'a aucun but électoral.
Bonne lecture.

école du Bourg du 18 juin 1882 au 9 mai 1883

Mandat de Jean DESHERCE (suite 6)

Le 18 juin 1882 :
 
- Demande de Monsieur le Préfet (loi du 28 mars 1882) pour nommer cinq membres délégués devant faire partie des commissions municipales scolaires chargées de surveiller et d’encourager la fréquentation aux écoles de la commune de Brie. Le maire étant président de droit,
ont été élus au scrutin : François PLASSERAUD, LIMOUSIN, DUMOUSSAUD FAYOLLE, BREBION LACAILLE et BREBION instituteur.
De Plus, l’article 17 précise que la caisse des écoles instituée par la loi du 10 avril 1867 à une somme égale au montant des subventions communales (crédits du Ministère de l’Instruction Publique).
Le Conseil décide qu’il n’y aura pas de caisse des écoles à Brie vu ses charges trop importantes.
 
Le 13 août 1882 :
 
- Lettre de Monsieur le Préfet demandant de délibérer sur l’acquisition de tableaux pour les 3 écoles. Accord pour une somme de 25 francs.
 
Le 09 octobre 1882 :
 
- Statut de la Caisse des Ecoles :
La création a lieu lors de cette séance et les statuts sont adoptés (pages 31 et 32 du registre).
Elle a pour but de faciliter la fréquentation des écoles par des récompenses sous formes de livres utiles et de livrets de Caisse d’Epargne. Aux élèves indigents ou peu aisés, en leur donnant des livres et fournitures de classe ou en leur distribuant des vêtements et des chaussures et, pendant l’hiver, des aliments chauds.
 
Le 30 décembre 1882 :
 
-Création de postes d’instituteurs adjoints aux écoles communales du Bourg de Brie :
attendu que les écoles du Bourg reçoivent en moyenne 75 élèves, le Conseil ne veut apporter aucun obstacle à la création de ces postes d’adjoints mais, en raison de la situation financière de la commune, refuse de prendre aucune charge, tant pour les logements que pour les réparations éventuelles, ainsi que n’importe quel autre cas.Le 09 mai 1883 :
 
Le 9 mai 1883 :
 
- Impôt extraordinaire pour cloisons aux maisons d’écoles du Bourg :
A la demande de l’I.A. il faudrait construire des cloisons dans les écoles destinées à partager en plusieurs logements. Après vote à bulletin secret, le Conseil se prononce contre l’allocation.
 
Plan du site | Mentions légales | Contact
agence web