Zone de navigation principale du site Internet Zone du contenu principal du site Internet
Rubriques
Le mot du maire
Pourquoi un blog ?
De plus en plus de ménages utilisent l'informatique. Certes, tout le monde n'a pas un ordinateur à disposition. Toutefois, c'est le moyen le plus rapide pour correspondre, pour communiquer, pour adresser des photos, pour faire savoir. Aujourd'hui, de nombreuses collectivités mettent Internet à disposition de leurs administrés qui n'ont pas d'ordinateur ou qui n'ont pas l'ADSL. Je souhaite et j'espère que ce blog vous intéressera. Des dernières nouvelles à l'histoire de la commune et de la communauté de communes, il est conçu pour vous et n'a aucun but électoral.
Bonne lecture.

Accueil > Commune de Brie > Histoire de la commune depuis 1793 > Mandat de François MACHENAUD (1807 à juin 1812)

Mandat de François MACHENAUD (1807 à juin 1812)

François MACHENAUD est désigné maire, le 30 septembre 1807 pour remplacer Jean-Pierre GALLIOT, sans qu'on sache pourquoi ce dernier est remplacé.
 
François MACHENAUD, bien que jeune, est un ancien officier qui est dit parfois <<retraité>>, parfois <<pensionné>>, ce qui fait supposer un blessure ou une maladie.
 
Il était fils de Pierre MACHENAUD, garde des Eaux et Forêts et de Marie GOURDONNAUD. né le 24 juillet 1773 aux Frauds, frère de Pierre-Morice, deuxième maire de Brie.
 
François MACHENAUD, dit parfois MACHENAUD-DESPRES, donna sa démission le 21 juin 1812 pour être nommé garde forestier en Braconne. Il fut ensuite conseiller municipal. Puis chef de bataillon à la garde nationale de Brie en 1834 et mourut le 5 novembre 1835.
Il avait délégué ses pouvoir en matière d'état civil à Jean BOIS, son adjoint.
 
Durant les 4 années passées à la mairie, ce magistrat se signale par son amour de l'ordre et du respect des règlements.
 
Le garde champêtre aura une plaque et une bandoulière.
 
Il proteste contre la fermeture de certains chemins traversant la forêt par ordre de l'administration et obtient gain de cause auprès du Préfet.
 
A sa démission, Philippe du LAU, propriétaire aux Maisonnettes, est immédiatement nommé maire et sera maintenu au renouvellement quinquennal fin 1812.

Pour lire la suite, cliquer sur :

Plan du site | Mentions légales | Contact
agence web