Rubriques
Le mot du maire
Pourquoi un blog ?
De plus en plus de ménages utilisent l'informatique. Certes, tout le monde n'a pas un ordinateur à disposition. Toutefois, c'est le moyen le plus rapide pour correspondre, pour communiquer, pour adresser des photos, pour faire savoir.
Aujourd'hui, de nombreuses collectivités mettent Internet à disposition de leurs administrés qui n'ont pas d'ordinateur ou qui n'ont pas l'ADSL.
Je souhaite et j'espère que ce blog vous intéressera. Des dernières nouvelles à l'histoire de la commune et de la communauté de communes, il est conçu pour vous et n'a aucun but électoral.
Bonne lecture.
|
12 Jean BOIS : délibérations 23 thermidor an II
Suivent 11 décrets de la Convention nationale dont : - - celui du 6ème jour de ventose an II, autorisation aux administrations des districts à mettre en réquisition les bois de chêne de l’âge de vingt ans et au dessous.
- - Celui du 26ème jour de pluviose an II, qui interdit provisoirement aux créanciers particuliers, la faculté de faire des saisies-arrêtés ou opposition sur les fonds destinés aux entrepreneurs de travaux pour le compte de la Nation.
- Relatif au partage de la coupe des bois communaux.
- - Celui du 11ème jour brumaire an II, qui ordonne le séquestre des biens des français partis du territoire de la République avant le 1er juillet 1789, et qui n’y sont pas rentrés.
- Du 16ème jour pluviose, qui établit un instituteur à bord des vaisseaux de la République, de vingt canons et au-dessus.
Signé : Jean BOIS, maire et MAYOUX, officier municipal 13 bulletins des lois : loi du 2 thermidor an II, qui fixe le délai dans lequel tout dépositaire de faux assignats (fausse monnaie) ou d’instruments propres à leur fabrication, seront tenus d’en faire la remise. Le 23 thermidor an II : (il faut voir le Français dans lequel est écrit cet arrêté !!!) Le Conseil municipal, vu les fléaux de l’Etang, vu les truies qui les commettent et a plusieurs dégâts dans la commune, par des mals (gelicant ?). Primo, pour les vendanges, les bergers et bergères, les blés des paignes ( ?), les pommes de terre, oui, la garde nationale de la dite commune, a fait qu’il est défendu, à qui que ce soit, d’aller ramasser des herbes dans les vignes. Pareillement, défense est faite à tous les gardiens de bétails (exemple : paraillemant defance faite atous les gardain de betaille) de quelle ??? nature que le fait de laisser approcher leur bétail pour qu’un dégât que ce soit que cette distance de cinquante pas pour l’avoine, vigne, blé des paignes, pomme de terre. Les pères et mères, maîtres sont spécialement responsables de leurs enfants et de leurs domestiques (autre exemple : les pere et mere maitres et metres son cepe cialmant Re ce pon sable duleure sanfan et deleur domestique soupaine de dix livre d’amande !!!) . Ils seront punis de dix livres d’amende pour la première fois et de plus fortes en cas de récidive. Signé Jean BOIS, maire. MAYOUX et PINASSAUD officiers municipaux PILLORGET, BERTRAND, Jean DANEUZE, Jean DUMOUSSAUD, Jean PLASSERAUD, François PIFFRE, tous notables.
26 thermidor an II : Extrait d’une réquisition du 25 thermidor, à nous, adressée par la citoyenne Marguerite VILLIEN des Frauds : Marine de la République ; au nom de la Loi ; Nous, sous-ingénieur constructeur de la Marine, chargé de l’exploitation et exportation des bois de la Marine du 3ème grand arrondissement foestier ; Il est ordonné au citoyen ROULLIER (au-dessus est inscrit également BENETAUD), d’aller à son retour d’Orléans, charger les bois de construction dans la commune de Boismond au Berrq, et de les transporter sans aucun délais sur le port de l’Houmeau sous Angoulême, sous peine d’être responsable du retard qu’il occasionnerait ; La dite réquisition est signée : BOURRAFAUD Signé : ROUZIER AYTNAL
|