Zone de navigation principale du site Internet Zone du contenu principal du site Internet
Rubriques
Le mot du maire
Pourquoi un blog ?
De plus en plus de ménages utilisent l'informatique. Certes, tout le monde n'a pas un ordinateur à disposition. Toutefois, c'est le moyen le plus rapide pour correspondre, pour communiquer, pour adresser des photos, pour faire savoir. Aujourd'hui, de nombreuses collectivités mettent Internet à disposition de leurs administrés qui n'ont pas d'ordinateur ou qui n'ont pas l'ADSL. Je souhaite et j'espère que ce blog vous intéressera. Des dernières nouvelles à l'histoire de la commune et de la communauté de communes, il est conçu pour vous et n'a aucun but électoral.
Bonne lecture.

77 Jean DESHERCE août 1891 à février 1892

Le 16 août 1891 :
 
- Une pétition de plusieurs habitants de la commune demande de faire procéder à la confection du chemin N° 3 qui va du village de CHEZ MASSET à LA ROCHEFOUCAULD, attendu que ce chemin est classé depuis longtemps et même commencé dans une partie de la forêt de LA BRACONNE.
 
Le Conseil reconnaît l'utilité de ce chemin et emploiera les ressources dont dispose la commune aussitôt que les 2 tronçons qui doivent relier le chemin de BRIE aux BREBIONS seront construits.
Six Conseillers seulement sur 10 ont pris part au vote.
 
                                  mettre photo (à faire)
Le 16 septembre 1891:
 
- Monsieur le Receveur Municipal de la Perception de JAULDES demande à être autorisé à faire temporairement sa résidence à LA ROCHEFOUCAULD, afin qu'il puisse faire donner les soins nécessaires à sa fille, ainsi que l'instruction qui lui est nécessaire.
Le Conseil émet un avis défavorable attendu que ce serait porter atteinte au droit acquis par la commune de JAULDES depuis longtemps; qu'il serait plus onéreux aux contribuables de BRIE de se transporter à LA ROCHEFOUCAULD qu'à JAULDES.
 
Le 18 novembre 1891:
 
- Le Maire soumet une circulaire de Mr le Préfet en date du 12 avril 1891, l'invitant à donner son avis sur le classement général des écoles primaires publiques de la commune. Le Conseil maintient le nombre des écoles tel qu'il existe actuellement.
 
Le 26 décembre 1891:
 
- Mr le Préfet fixe la part de la commune de BRIE, à acquitter à la commune de JAULDES, pour l'école de CHERVES, soit 58Frs 13Centimes.
Le Conseil est très étonné que l'on revienne une fois de plus sur cette question à laquelle il a répondu plusieurs fois et en particulier le 08 novembre 1887. S'en tient aux raisons évoquées à l'époque et demande à Mr le Préfet d'abandonner toute réclamation contre la commune de BRIE à ce sujet.
 

1892

Le 18 février 1892:
 
- Mr le Receveur Municipal, Percepteur de JAULDES, demande de nouveau à faire sa résidence à LA ROCHEFOUCAULD. Le Conseil dit qu'il est indifférent sur la résidence, mais qu'il tient à ce que le Percepteur tienne exactement les 3 et 16 de chaque mois ses recettes à BRIE, comme l'ont toujours fait ses prédécesseurs.
 
Plan du site | Mentions légales | Contact
agence web