Zone de navigation principale du site Internet Zone du contenu principal du site Internet
Rubriques
Le mot du maire
Pourquoi un blog ?
De plus en plus de ménages utilisent l'informatique. Certes, tout le monde n'a pas un ordinateur à disposition. Toutefois, c'est le moyen le plus rapide pour correspondre, pour communiquer, pour adresser des photos, pour faire savoir. Aujourd'hui, de nombreuses collectivités mettent Internet à disposition de leurs administrés qui n'ont pas d'ordinateur ou qui n'ont pas l'ADSL. Je souhaite et j'espère que ce blog vous intéressera. Des dernières nouvelles à l'histoire de la commune et de la communauté de communes, il est conçu pour vous et n'a aucun but électoral.
Bonne lecture.

Accueil > Commune de Brie > Histoire de la commune depuis 1793 > L'histoire du patrimoine > L'ECOLE du BOURG > École du Bourg du 16 février 1885 au 18 novembre 1891

école du Bourg du 16 février 1885 au 18 novembre 1891

Mandat de Jean DESHERCE (suite 8)

Le 16 février 1885 :
 
- Travaux de cloisons aux écoles communales :
Dossier de Mr le Préfet concernant les travaux à effectuer dans les écoles communales de la commune, préparé par Mr Landry, architecte à Angoulême.
Le Ministre de l’Instruction Publique et des Beaux Arts a accordé à la commune un secours de 300 francs pour l’aider à payer les frais de construction de cloisons de séparation des classes de l’école ( double), pour lesquels il avait été déjà accordé 20 francs sur les fonds du Département.
Une somme de 100 francs votée à titre de prélèvement sur les fonds libre communaux, forment un total de 420 francs. Les travaux se montent à 520 francs.
Le Conseil vote une somme supplémentaire de 100 francs permettant de réaliser les cloisons ainsi que les distributions à faire dans les logements pour pouvoir loger l’instituteur adjoint et l’institutrice adjointe.
 
Le 26 avril 1885 :
 
- Réparations aux écoles communales du Bourg :
Le projet présenté à l’Administration concernant la séparation chaque classe en deux compartiments ne comportait qu’une porte de communication entre ces deux compartiments de classe.
L’instituteur et l’institutrice observent que ces deux portes sont indispensables afin de pouvoir faire faire à leurs élèves des exercices présents par les instructions.
Toutefois l’institutrice précise que son adjointe étant sa sœur, elle demande que l’on ajourne la dépense prévue pour changer les portes du 1er étage utiles pour que l’adjointe ait un appartement isolé.
Un rabais de 7% étant appliqué, le Conseil autorise cette nouvelle dépense qui se monte à 53 francs 41 centimes prise sur les fonds libres de la caisse municipale.
 
Le 21 mai 1889:
 
- Le Conseil reconnaît que le nombre d'élèves de l'école de filles du BOURG est insuffisant, mais que dans un avenir proche cela pourrait changer. Il refuse donc la demande de suppression du poste d'adjoint formulée par Mr le Préfet.
 
Le 18 novembre 1891:
 
- Le Maire soumet une circulaire de Mr le Préfet en date du 12 avril 1891, l'invitant à donner son avis sur le classement général des écoles primaires publiques de la commune. Le Conseil maintient le nombre des écoles tel qu'il existe actuellement.
Plan du site | Mentions légales | Contact
agence web