Zone de navigation principale du site Internet Zone du contenu principal du site Internet
Rubriques
Le mot du maire
Pourquoi un blog ?
De plus en plus de ménages utilisent l'informatique. Certes, tout le monde n'a pas un ordinateur à disposition. Toutefois, c'est le moyen le plus rapide pour correspondre, pour communiquer, pour adresser des photos, pour faire savoir. Aujourd'hui, de nombreuses collectivités mettent Internet à disposition de leurs administrés qui n'ont pas d'ordinateur ou qui n'ont pas l'ADSL. Je souhaite et j'espère que ce blog vous intéressera. Des dernières nouvelles à l'histoire de la commune et de la communauté de communes, il est conçu pour vous et n'a aucun but électoral.
Bonne lecture.

Accueil > Commune de Brie > Histoire de la commune depuis 1793 > L'histoire du patrimoine > L'ECOLE du BOURG > École du Bourg du 17 novembre 1892 au 25 septembre 1926

école du Bourg du 17 novembre 1892 au 25 septembre 1926

MANDAT de JEAN DESHERCE (suite 9)
 
Le 17 novembre 1892:
 
- Mr le Préfet avise que le Conseil départemental d'instruction primaire a de nouveau émis le voeu pour que l'emploi d'adjointe à l'école des filles du BOURG soit supprimé. Le Conseil Municipal, vu le petit nombre d'élèves de l'école des filles emet un avis favorable.*
 
Le 20 novembre 1898:
 
- Mr le Préfet communique une lettre de Mr l'Inspecteur d'Académie en réponse à une lettre des Parents d'Elèves fréquentant l'école de garçons du Bourg. Ceux-ci se plaignent de ce que le poële qui sert à réchauffer l'école ne fonctionne pas par suite de l'encombrement de la dite école.
Le Conseil émet un avis favorable à ce que la cloison (?) soit construite de façon à faire une école plus spaciale et à faire un préau dans la partie bordant le chemin N° 61. Demande à ce que la modification ait lieu le plus tôt possible. Si les fonds ne sont pas suffisants, ils seront pris sur l'exercice 1899.
 
MANDAT de PIERRE DUMOUSSAUD dit BRIZAMBOURG
 
Le 15 juin 1919:
 
- Ecole du BOURG:
Au moment de la construction des écoles du BOURG, les classes (garçons et filles), avaient été disposées de façon à avoir un poste d'adjoint et d'ajointe, et étaient divisées en deux parties égales par un briquetage.
Plus tard, en raison du nombre assez réduit des élèves qui fréquentaient ces écoles, les postes cités avaient été supprimés.
Pour ce qui concerne l'école des garçons, les élèves, réunis dans une salle, étaient un peu nombreux pour la salle.
Avec autorisation, la Municipalité avait fait faire une petite transformation à cette école, au moyen d'un déplacement du briquetage, et la classe des garçons ne comprend maintenant que la classe proprement dite du titulaire et un petit couloir servant de vestiaire aux élèves.
L'école des jeunes filles est restée jusqu'à ce jour telle qu'elle était au moment de la construction, mais ce qui a eu lieu pour l'école des garçons, s'inspire maintenant à la classe des filles. Il s'agirait donc de déplacer le briquetage pour faire une salle d'école suffisamment grande et de transformer une fenêtre en porte.
Le Conseil prie l'Administration Préfectorale d'autoriser cette petite transformation.
 
Le 19 novembre 1922:
 
- Le nouveau règlement accorde 6 jours de congés supplémentaires aux instituteurs et institutrices de notre commune (je suppose qu'il en était de même pour les autres communes).
Le Conseil donne un avis favorable à la répartition suivante:
- quatre jours scolaires à la NOËL (de Noël au premier de l'an inclus);
  • - le jour du Carnaval;
  • - le mardi de la PENTECÔTE.
 
MANDAT d'EUGENE DUBOIS
 
Le 25 septembre 1926:
 
- Le Conseil décide de ne payer les fournitures scolaires qu'aux indigents de la commune et fréquentant les écoles publiques.
Plan du site | Mentions légales | Contact
agence web