Zone de navigation principale du site Internet Zone du contenu principal du site Internet
Rubriques
Le mot du maire
Pourquoi un blog ?
De plus en plus de ménages utilisent l'informatique. Certes, tout le monde n'a pas un ordinateur à disposition. Toutefois, c'est le moyen le plus rapide pour correspondre, pour communiquer, pour adresser des photos, pour faire savoir. Aujourd'hui, de nombreuses collectivités mettent Internet à disposition de leurs administrés qui n'ont pas d'ordinateur ou qui n'ont pas l'ADSL. Je souhaite et j'espère que ce blog vous intéressera. Des dernières nouvelles à l'histoire de la commune et de la communauté de communes, il est conçu pour vous et n'a aucun but électoral.
Bonne lecture.

Accueil > Commune de Brie > Histoire de la commune depuis 1793 > L'histoire du patrimoine > La CHAPELLE des FRAUDS > La Chapelle des Frauds d,après M. Jean-Luc AUGUSTIN

La Chapelle des Frauds d,après M. Jean-Luc AUGUSTIN

 Monsieur Jean-Luc AUGUSTIN est le propriétaire de la chapelle des Frauds qu'il a acquis en 2008.
Il l'a remise en état, tant intérieurement qu'extérieurement.
Très amoureux des vieilles pierres, Monsieur Augustin recherche l'historique de ses acqquisitions et c'est avec beaucoup de gentillesse qu'il nous a remis ses écrits concernant cette chapelle.
 
Les voici :
 
Notre-Dame de la Braconne
 
Les sanctuaires et plus particulièrement les sanctuaires mariaux sont nombreux.
Au travers leur architecture modeste ou prestigieuse, même si ils sont parfois désaffectés, ils restent toujours des témoignages émouvants et respectables de la foi de nos prédécesseurs ou de nos contemporains.
Comment rester insensible à cet élan qui a poussé et qui pousse encore des êtres humains avec peu de moyen à surmonter toutes sortes de difficultés pour faire jaillir du sol une modeste chapelle ou une cathédrale ?
 
C’est un de ces élans de générosité qui a donné naissance à la chapelle des Frauds (Brie La Rochefoucauld) au début du XXième siècle que nous allons évoquer en ces quelques lignes.
 
A la fin du 19ième et au début du XXième siècle un champ de Tir, appelé Polygone, s’installe dans la forêt de la Braconne sur la Municipalité de Brie.
 
L’installation d’un camp militaire va rapidement apporter une nouvelle vitalité à toute la commune. La municipalité projette d’être intégrée sur la ligne de tramway Angoulême/ Champagne-Mouton ou sur la ligne Angoulême/ Montbron au niveau des Rassat ou des Frauds étant donné l’importance du camp militaire qui s’accroit de jour en jour. Ne voyant rien venir, le Conseil Municipal renouvelle sa demande un an plus tard auprès du ministère de tutelle en disant que le passage d’une voie ferrée sur son territoire permettrait d’améliorer le sort de l’agriculture – victime en ce temps là d’une grave sécheresse – et que l’Etat serait avantagé lui aussi puisque cette ligne permettrait de rapprocher le Polygone d’Angoulême au champ de tir de la Braconne.
 
Dés 1882, les plus malins ont demandé au ministère de la défense l’autorisation de construire une loge ou débit de boisson face au champ de tir qui était entrain d’être aménagé dans une longue bande au milieu de la forêt de la Braconne. A la même époque l’administration militaire supprime les allées des Forges, de Gallidras et des Bousats qui allaient à la Rochefoucauld pour sécuriser les exercices de tir ce qui ne va pas sans tension avec la population locale.
 M le curé, l’abbé Delcros, remarque très rapidement que ces « fils de France qui protègeront demain la Patrie » et qui s’entraînent pour l’instant vaillamment sur le champ de tir dans la forêt sont rarement vus à la messe dominicale. Certes la foudre vient de causer d’énormes dégâts sur la charpente et le clocher de l’église, mais enfin tout de même cela ne devrait pas faire peur à ces solides gaillards de 18 ans ! Ils disposent dans le camp de tout le nécessaire : une source, des débits de boissons, de belles tentes pour dormir … pourtant il manque quelque chose : il manque une chapelle, voilà la solution !
 
 
Plan du site | Mentions légales | Contact
agence web