NDLR :
Le plan départemental d'élimination des déchets date des années 90.
Ce plan indiquait le nombre de déchetteries et leur lieu approximatif, les usines de traitement des déchets (ordures ménagères, déchets ultimes, etc), les lieux d'enfouissement.
Pour le Syndicat de Ramassage des Ordures Ménagères de Champniers (SROM), composé à l'époque d'au moins 18 communes, il devait être créé 3 déchetteries (une principale et deux secondaires).
La déchetterie principale devait être dans une commune regoupant le plus grand nombre d'habitants.
Le Président du SROM était le Maire de Champniers, Paul DAMBIER. Il souhaitait que cette déchetterie se fasse sur sa commune, aux alentour de l'aérodrome.
Le Maire de Brie souhaitait qu'elle soit sur Brie car Champniers détenait déjà beaucoup de service et il considérait qu'il ne fallait pas tout concentrer sur la même commune.
Le Maire de Champniers décède en novembre 1994. C'est son 1er Adjoint, Guy DENIS qui devient Maire et Président du SROM.
Après de nombreuses réunions, il est décidé que la déchetterie se ferait à Brie, dans la zone d'activités artisanales de la Grande Garenne dont la commune était propriétaire de 21 hectares. Cette zone étant d'accessibilité facile par les RD 12 et 388.
19 décembre 1994 :
Création d'une déchetterie à Brie :
Dans le schéma directeur des déchetteries, il est prévu une déchetterie principale dans le secteur de Brie-Champniers.
Suite à une réunion du SIROM de Champniers, il a été demandé à la DDA d'étudier la faisabilité de cette déchetterie dans la ZA de la Grande Garenne à Brie.
Le Conseil, à l'unanimité, accepte et décide de réserver le terrain nécessaire d'une superficie comprise entre 3 000 et 4 000 m².
Août 1997 :
Vente d'un terrain au SIROM pour la création d'une déchetterie :
Il s'agit du terrain N° 1929 section F situé sur la ZA de la Grande Garenne, d'une superficie de 4 270 m² pour le prix de 20 frs le m², soit 85 400 francs.
Le Conseil accepte à l'unanimité.
Pour lire la suite cliquer sur :