Zone de navigation principale du site Internet Zone du contenu principal du site Internet
Rubriques
Le mot du maire
Pourquoi un blog ?
De plus en plus de ménages utilisent l'informatique. Certes, tout le monde n'a pas un ordinateur à disposition. Toutefois, c'est le moyen le plus rapide pour correspondre, pour communiquer, pour adresser des photos, pour faire savoir. Aujourd'hui, de nombreuses collectivités mettent Internet à disposition de leurs administrés qui n'ont pas d'ordinateur ou qui n'ont pas l'ADSL. Je souhaite et j'espère que ce blog vous intéressera. Des dernières nouvelles à l'histoire de la commune et de la communauté de communes, il est conçu pour vous et n'a aucun but électoral.
Bonne lecture.

Accueil > Commune de Brie > Histoire de la commune depuis 1793 > L'histoire du patrimoine > LAVOIRS et FONTAINES > Lavoirs et fontaines du 16 mars 1969 à aujourd'hui

Lavoirs et fontaines du 16 mars 1969 à aujourd'hui

Mandat de Léandre ALLELIE (suite 3)

 16 mars 1969 :
 
Décision de réparer la margelle du puits des Gendres.
 A partir de 1969, les puits et fontaines seront entretenus pour certains (surtout les fontaines) mais il n'y aura rien de particulier.

L'eau courante ayant été installée, leur utilisation n'est plus d'actualité, sauf dans les années de sécheresse où les agriculteurs et les jardiniers, en particulier, s'en servent pour abreuver le bétail ou arroser les jardins . Ils viennent avec des citernes ou des remorques chargées de réserves et les remplissent grâce à des pompes à moteurs thermiques.

Mandat de Guy BRANCHUT

 18 juillet 1990 :

Cession de deux parcelles au village des Métairies :
 
A la demande des habitants du village des Métairies, il a été proposé que le Four à Pain ainsi que le Puits qui appartiennent aux habitants des Métairies, soient concédés à la commune si celle-ci s'engageait à les remettre en état.
Etant donné que les services techniques sont en mesure de le faire à peu de frais et qu'il est important de conserver le patrimoine,
le Conseil est favorable à cette demande.
 10 juin 2002 :
 
Le Four à Pain et le puits appartiennent toujours aux habitants des Métairie car le changement de propriété n'a jamais été effectué malgré sa rénovation par les services techniques de la commune.
Ce transfert peut être effectué par délibération du Conseil municipal suite au remaniement du cadastre et compte-tenu de l'accord des habitants.
4 parcelles concernées.
Le Conseil accepte à l'unanimité.
 12 juin 2006 :

Acquisition d'un terrain à la Jauvigère :
 
Les ruines du château de La Jauvigère se trouvent en partie sur une parcelle appartenant à la commune, l'autre partie appartenant à un privé.
Sur la partie appartenant au privé se trouve un puits intéressant. Il serait souhaitable de l'acquérir afin qu'il rentre dans le patrimoine communal.
Pour ceci il faudrait acheter la parcelle d'envron 600 m² pour le prix de 6 000 €.
Le Conseil accepte à l'unanimité.
 Pendant la mandature, l'entretien des fontaines de Lira et de Fontfaye ainsi que de certains petits patrimoines a été réalisé par les services techniques.

La Fontaine de Lirat, lors du remaniement du cadastre, a été déclarée comme propriété d'un privé.
Je ne sais pas où nous en sommes actuellement (mars 2017), mais je vais me renseigner.

Mandat de Michel BUISSON

 Pour l'instant rien de particulier si ce n'est l'entretien de la fontaine de Fonfaye.
Plan du site | Mentions légales | Contact
agence web