PUITS, LAVOIRS et FONTAINES
MANDAT de JEAN DESHERCE
Le 18 avril 1886:
- acceptation des tracés N° 8 et 9 des chemins vicinaux classés suivants:
- - des BREBIONS au BOURG de BRIE
- - du BOURG de BRIE à CHAMP de GORET. de plus, tenant compte des sacrifices faits par les habitants du village de VERRIERES, tant en argent qu'en concessions de terrains, satisfaction leur sera accordée en leur donnant le lavoir et l'abreuvoir qu'ils ont réclamés à l'enquête.
MANDAT de JEAN BREBION LACAILLE
Le 17 février 1901:
Enquête ouverte à la demande de Mr BRASSAUD, tendant à créer un établissement insalubre de 1ère classe comprenant clos d'équarrissage et fabrication d'engrais:
Le Conseil proteste contre cette création pour les motifs suivants:
- - l'emplacement n'est situé qu’à 297 mètres du village de CHEZ GARONNE;
- - Mr BRASSAUD ne possède qu'un terrain d'une contenance d'environ 28 ares nullement clos, longeant la voie publique et limité par diverses propriétés agricoles de bonne qualité;
- - il existe une propriété entre son local et son dépôt de compost et que par suite des émanations et des mauvaises odeurs, la circulation sur le chemin deviendra défectueuse et la culture des terrains avoisinant sera impossible car les bêtes de labours refuseront d'en approcher;
- - Mr BRASSAUD n'ayant pas d'eau, il sera obligé d'avoir recours à un puits public situé à environ 120 mètres de son local. Or ce puits alimente à diverses époques de l'année les villages de CHEZ GARONNE, LA PREVOTERIE, les GAILLEDRAS et autres. L'eau deviendra impropre et les infiltrations d'une telle installation pourraient amener des maladies contagieuses.
Le Conseil prie l’administration de repousser la demande du Sieur BRASSAUD.
Mandat de Pierre DUMOUSSAUD dit BRIZAMBOURG
Le 04 août 1907:
- Réglementation sanitaire communale:
art.1: - habitations: toutes les constructions neuves construites en briques ou bois, verront leurs parois enduites ou badigeonnées à la chaux.
art.2: - sont interdites les couvertures et sous-couvertures à paille dans les maisons, granges, écuries et étables.
art.3: - le sol en terre battue est interdit. Si le sol du rez-de-chaussée n'est pas établi sur cave, il devra être surélevé de 30 centimètres au moins au-dessus du niveau extérieur. Quand il repose immédiatement sur terre pleine, le dallage, le carrelage ou le parquet devra être placé sur une couche de béton imperméable.
art.4: - la cuisine, pièce commune, doit-être largement pourvue d'espace, d'air et de lumière et également munie d'un évier.
art.5: - chambre à coucher: toute pièce servant à l'habitation de jour et de nuit sera bien éclairée et ventilée. Elle sera haute d'au moins 2 mètres du plafond et d'une capacité d'au moins 25 mètres cubes. Les fenêtres devront mesurer au moins 1 mètre et demi de superficie. Les cheminées, fours et appareils de chauffage seront aménagés de façon à ce qu'il ne s'en dégage aucune fumée ni gaz toxique.
suite page suivante