Zone de navigation principale du site Internet Zone du contenu principal du site Internet
Rubriques
Le mot du maire
Pourquoi un blog ?
De plus en plus de ménages utilisent l'informatique. Certes, tout le monde n'a pas un ordinateur à disposition. Toutefois, c'est le moyen le plus rapide pour correspondre, pour communiquer, pour adresser des photos, pour faire savoir. Aujourd'hui, de nombreuses collectivités mettent Internet à disposition de leurs administrés qui n'ont pas d'ordinateur ou qui n'ont pas l'ADSL. Je souhaite et j'espère que ce blog vous intéressera. Des dernières nouvelles à l'histoire de la commune et de la communauté de communes, il est conçu pour vous et n'a aucun but électoral.
Bonne lecture.

Accueil > Commune de Brie > Histoire de la commune depuis 1793 > L'histoire du patrimoine > LAVOIRS et FONTAINES > Lavoirs et fontaines du 19 juillet 1948 au 11 janvier 1953

Lavoirs et fontaines du 19 juillet 1948 au 11 janvier 1953

Mandat de Léandre ALLELIE (suite 1)

Le 19 juillet 1948:
 
- Réparation des fermetures de l'abreuvoir de la Fontaine de LIRAT.
 
Le 13 novembre 1949:
 
- 7 700Frs demandés par l'Administration des Hospices et Hôpitaux, pour l'analyse des puits et fontaines publics.
 
Le 17 août 1952:
 
- Achat de l'immeuble de Mr FOURNIER situé au BOURG:
<<étant donné que la commune est totalement déshéritée au point de vue salle communale, salle de visites pour les enfants, bibliothèque pour la jeunesse, et qu'il y a lieu de faire un effort pour retenir les jeunes à la campagne; estimant que le prix demandé, qui est de 1 850 000Frs, est raisonnable pour l'époque où on est>>, le CM accepte de faire la dite acquisition.
 
<< attendu, qu'en plus des salles qui pourront y être aménagées, il existe dans l'immeuble, un puits très fourni en eau, on peut envisager de donner l'eau au BOURG et aux 2 villages proches, par la construction d'un château d'eau qui permettrait de placer plusieurs bornes fontaines, évitant aux habitants d'en manquer ou d'aller en chercher à plusieurs centaines de mètres avec des seaux, ou de se rendre avec des fûts à 1 kilomètre, pendant la période de sécheresse, chercher l'eau au ruisseau.>>
En foi de quoi, le CM estime que la commune pourrait prétendre à une subvention de l'Equipement National, et est entièrement d'accord de voter les centimes additionnels nécessaires pour payer les annuités de remboursement d'emprunt qui serait effectué pour une durée de 20 ans et qui s'élèverait à 2 200 000Frs avec l'aménagement.
 
Le 11 janvier 1953:
 
- Adduction d'eau: le Conseil pense qu'il y a lieu de demander le rattachement à MORNAC ou à TOUVRE, et non à la FOND SAINT-AUBIN qui est trop éloignée.
Demande à ca que soit installée une borne-fontaine aux RASSATS, car la canalisation d'alimentation du Camp y passe, alors que les habitants n'ont pas une goutte d'eau en été.
 
Plan du site | Mentions légales | Contact
agence web