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Le mot du maire
Pourquoi un blog ?
De plus en plus de ménages utilisent l'informatique. Certes, tout le monde n'a pas un ordinateur à disposition. Toutefois, c'est le moyen le plus rapide pour correspondre, pour communiquer, pour adresser des photos, pour faire savoir. Aujourd'hui, de nombreuses collectivités mettent Internet à disposition de leurs administrés qui n'ont pas d'ordinateur ou qui n'ont pas l'ADSL. Je souhaite et j'espère que ce blog vous intéressera. Des dernières nouvelles à l'histoire de la commune et de la communauté de communes, il est conçu pour vous et n'a aucun but électoral.
Bonne lecture.

Accueil > Commune de Brie > Histoire de la commune depuis 1793 > L'histoire du patrimoine > Le PETIT MAIRAT > Le Petit Mairat du 07 juillet 1933 au 15 mai 1949

Le Petit Mairat du 07 juillet 1933 au 15 mai 1949

Mandat d'Eugène DUBOIS

 Le 07 juillet 1933 :
 
Le Conseil émet le voeu que les Chemins de Fer Economiques soient maintenus.
 Le 03 avril 1938 :
 
Chemins de Fer Economiques :
 
par suite de la suppression des autobus, les chemins de fer ont obtenu le monopole du transport des voyageurs.
Le Conseil demande à ce que toutes les dispositions soient prises pour assurer des conditions satisfaisantes aux voyageurs et, en particulier, des places assises, ce qui leur éviterait le désagrément d'être projetés les uns sur les autres dans les tournants et aux arrêts.
Beaucoup de gens de la région de Brie se rendant au marché d'Angoulême le samedi, le Conseil demande que le train partant à 11h30 soit retardé d'au moins 1/2 heure ou qu'un train supplémentaire soit formé cette journée là, pour ramener les personnes qui ont du rester au marché jusqu'à la fin.

Mandat de Léandre ALLELIE

 Le 04 avril 1948 :
 
Le Conseil émet le voeu auprès du Conseil Général afin d'obtenir la cession gratuite de la voie ferrée des Chemins de Fer Economiques des Charentes actuellement désaffectée, ceci afin de servir d'assiette aux nouveaux chemins ruraux et de créer la desserte de toutes les parcelles.
 NDLR :

Le Petit Mairat n'existe donc plus.
Rien n'est indiqué dans les comptes-rendus sur la date de fermeture de la ligne et sur celle du dernier train.

Date à rechercher
 Le 19 juillet 1948 :
 
Avis favorable du Conseil pour l'achat des gares des "économiques" en prévision de la construction d'une salle de réunion dont la commune est totalement dépourvue.
 Le 15 mai 1949 :
 
Le Conseil donne son accord pour incorporer dans le domaine communal les parties de la voie "économique" Angoulême_Confolens de la façon suivante :
     - 1/- de la limite de Champniers jusqu'à la route de la SIMARDE,
     - 2/- de la partie comprise entre la route d'Agris (Grande Garenne) à la limite de Brie et Jauldes,
     - 3/- les particuliers pourront racheter la partie de la voie comprise entre la route d'Agris (carrefour de la Grande Garenne) à la route
            de la Simarde à Brie,
     - 4/- le principe d'achat de la gare est accepté, mais le Conseil désire connaître les conditions de la cession.
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