Le 17 août 1902:
- demande de subvention pour réparation de l'église:
L'Eglise de BRIE se trouvant à l'état de vétusté, et par suite des dégâts causés par la foudre qui, en tombant sur cet édifice, a abîmé et enfoncé la charpente du clocher, il y a urgence à y apporter les réparations nécessaires.
Le devis estimatifs des travaux se monte à la somme de 595Frs 43Centimes.
Le Conseil vote une subvention de 200Frs au budget additionnel de 1902.
La Fabrique n'ayant pas de ressources, elle a fait une souscription qui s'élève à la somme de 70Frs.
Il y a donc un déficit de 325Frs 43Centimes.
Le budget étant épuisé car devant combler 3 emprunts pour chemins vicinaux et 1 emprunt pour la maison école, il ne peut s'imposer de nouveaux sacrifices. Le Conseil prie donc Mr le Préfet de vouloir faire allouer à titre de subvention par la commission départementale des amendes de police la dite somme de 325Frs 43Centimes.
Le 15 août 1904:
- Le Conseil emet un voeu à l'unanimité:
l'enlèvement complet d'une aile de l'Eglise dénommée au plan Sacristie, et n'étant en réalité aujourd'hui qu'une petite chapelle.
La circulation sur le chemin N° 61 se trouve très dangereuse en cet endroit, la route y faisant un contour très prononcé et de là il peut en résulter des accidents à déplorer, vu l'encombrement qui existe dans le BOURG, notamment les jours de foire.
De plus la chapelle menace ruine et nécessiterait de grandes réparations.
Le 18 février 1905:
- Suite à la délibération du 15 août dernier, demandant la destruction de la construction attenante à l'église, désignée sous le nom de chapelle, laquelle se trouve en presque totalité construite dans le chemin N° 61 traversant le BOURG, un rapport de l'Agent-voyer cantonal conclu à une entente avec l'autorité ecclésiastique, attendu que la dite construction ne se trouve pas en état de ruine.
Le Conseil, après pourparlers, convention faite et signée le 18 janvier 1905 avec Mr le Curé de BRIE représentant Monseigneur l'Evêque d'ANGOULEME, a décidé dans sa réunion de ce jour de faire enlever la chapelle et de faire subsister une nouvelle construction qui serait limitée dans toute sa longueur par un mur qui serait établi en alignement du contrefort servant d'escalier au clocher et parallèle au mur sud de l'Eglise.
Le Conseil prie l'Administration supèrieure de donner suite à cette décision. La commune s'engage à prendre à sa charge le tiers de la dépense totale et prie Mr le Préfet de vouloir bien faire obtenir du Conseil Général les 2 autres tiers à titre de subvention.